mercredi 11 octobre 2017

[Livre] Mes premiers romans Larousse - J'apprends à lire

Je ne vais pas vous étonner en vous disant que chez nous, les chouquettes dévorent les livres ! Pourtant ma mini-chouquette (6 ans) ne sait pas encore lire. Elle vient d'entrer en CP et n'a qu'une seule envie : apprendre à lire ! Elle apprend avec sa maîtresse avec beaucoup de plaisir et déchiffre de mieux en mieux ! Elle connaît maintenant tous les sons complexes et arrive donc à quasiment tout déchiffrer. Pour ne pas la frustrer, elle a des livres bien à elle et particulièrement bien adaptés à sa soif de découverte ! Je vous présente aujourd'hui les livres de la collection J'apprends à lire, avec mes premiers romans de chez Larousse.




Il y a 3 semaines, nous avons reçu deux livres de chez Larousse adaptés aux enfants qui apprennent à lire. Ce sont des petits livres colorés qui font une trentaine de pages. Premier bon point, il donne un petit marque-page à l'enfant, et ça ma mini-chouquette l'a de suite remarqué ! A l'arrière du marque-page il y a 4 mots, deux avec une explication du genre (féminin et masculin) et deux mots plus compliqués issus de l'histoire.


Le titre des deux livres est intrigant : "Le bruit mystère", l'enfant s'interroge de suite sur l'origine de ce bruit, c'est d'ailleurs par celui-là que ma mini a choisi de commencer ! "Les billes magiques", avec le mot magie, on est à peu près sûr d'attirer les enfants également ! 

La première page est une introduction ou résumé au livre que j'ai lu moi-même pour donner envie à ma chouquette de le lire, cela permet à l'enfant de se projeter plus facilement.

J'ai ensuite été étonnée, car le vocabulaire utilisé n'est pas "trop" simple, j'avais vu des petits livres pour débuter qui étaient vraiment avec un vocabulaire "bébé", qui donne l'impression à l'enfant d'être repassé au stade d'un bébé de 18 mois ! Là, aucun souci, c'est une vraie histoire avec des mots courant et parfois certains sont même relativement complexes à déchiffrer, cela permet d'alterner entre les difficultés.

A la fin du livre, il y a un lexique illustré qui reprend quelques mots dont la définition peut être intéressante. Ces mots sont dans une bulle en couleurs dans le texte. Ce ne sont pas forcément des mots durs à lire mais bien du vocabulaire.

A chaque double page, il y a une question afin de vérifier que l'enfant comprend bien ce qu'il lit et ça ma mini-chouquette a également beaucoup apprécié !

Dans cette collection Mes premiers romans, j'ai adoré l'idée de mettre en bas de page un repère pour savoir où on en est dans l'avancement du livre ! Vous allez me dire que l'on voit bien combien de pages il reste, c'est vrai, mais pour un enfant qui commence tout juste à lire, l'effet est très stimulant ! Ma mini s'y intéresse vraiment à ce petit curseur en bas de page ! 
A la fin du livre, il y a quelques bons conseils avec notamment l'idée de créer un petit carnet mémo pour regrouper les mots outils à connaître par cœur "un, une, des, mes...", ce sont les premiers mots qu'ils apprennent en dictée à l'école.
On nous rappelle de faire le bruit des lettres ou de leur proposer de le faire. Et surtout, on nous rappelle que la lecture doit être un moment de plaisir partagé et que même si notre enfant commence à lire, il ne faut surtout pas arrêter de lui lire des histoires !!!! Ma grande lit à merveilles, elle est en CE2 et pourtant nous continuons à lui lire de très nombreuses histoires, c'est vraiment agréable ! 

Nous avons beaucoup apprécié ces deux livres, nous sommes toujours en train de lire le second, ma mini-chouquette prend son temps, cela lui demande pas mal d'efforts, mais elle en a tellement envie ! Les histoires sont attrayantes, les livres colorés et ils donnent vraiment envie à l'enfant de venir s'y plonger ! Le petit prix à 4,95€ est également un très bon atout pour commencer à lire avec plaisir ! 

Remarque : Sur les livres, il n'est nullement écrit que c'est pour des enfants de CP et je trouve cela très bien car ce sont des livres qui peuvent être utilisés par des enfants de Grande Section ou de CE1 en fonction de l'avancée en lecture de l'enfant. Je trouve cela moins traumatisant pour les enfants de savoir que c'est adapté à l'apprentissage de la lecture peu importe l'âge ! 

Par souci de transparence, ces deux ouvrages ont été envoyés à ma mini afin de les découvrir ! Vous pouvez trouver ces deux livres en cliquant sur les images suivantes :





1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...