jeudi 28 août 2014

[Humeur] Signer avec son bébé : Kestumdis !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une activité que je ne pratique plus mais qui me tient à cœur : signer avec les bébés. 

Comment ai-je découvert les signes pour les bébés ?
Je ne connaissais pas ce mode de communication du temps de maxi-chouquette mais pour mini-chouquette, j'en avais entendu parler et une très bonne copine m'avait offert un livre à ce sujet. Puis je me suis offert une petite formation de deux heures, ce qui a fini de me convaincre ! 

A quel âge ai-je commencé à signer ?
Mini-chouquette avait 9 mois environ quand j'ai commencé à associer les signes aux paroles. La première à me suivre a été maxi-chouquette, qui avait alors 3 ans, et qui trouvait ce mode de communication plutôt sympa ! Je ne signais que ce qui me plaisait et qui me semblait utile, en augmentant petit à petit le nombre de signes. 

Ce que les signes ont apporté chez nous :
Mini-chouquette souffrait beaucoup durant la première année, et elle pleurait beaucoup notamment la nuit. Je passais des heures avec elle, qui hurlait dans mes bras, à arpenter mon salon dans le noir. Elle refusait les tétées et rien ne la calmait. Jusqu'au jour où en passant devant la cuisine, je me suis rendue compte qu'elle s’apaisait. Après un certain temps, j'ai compris ce qu'elle voulait : boire de l'eau dans un verre (posé sur la table de la cuisine). A partir de ce jour, je lui ai appris à signer "boire" et même dans le noir, j'arrivais à sentir ce qu'elle me signait et ça nous a bien facilité la vie de nuit !

Pour ce qui est des siestes, dès que je voyais apparaître les premières manifestations de fatigues (frottement des yeux, des oreilles...), je lui proposais son lit, mais vers 1 an, ça ne marchait que rarement, et finalement quand elle a su signer "dodo", je me suis rendue compte qu'elle faisait le signe bien avant l'apparition des premières manifestations de fatigue. Je pouvais alors la coucher sans difficulté ! Elle était la seule à savoir à quel moment il convenait de la coucher. Avec les signes, je lui permettais d'acquérir, déjà à son jeune âge, l'autonomie pour me dire "c'est maintenant le bon moment pour dormir !!!"


Les signes ont permis de diminuer la frustration de mini-chouquette. Elle aussi, du haut de ses un an, elle pouvait communiquer et se faire comprendre !!!

Ce que je garde comme souvenirs de cette époque :
Je me souviens d'une petite fille capable de communiquer sur plein de choses, comme à la fois le "encore" pour redemander une histoire, de la nourriture, un jeu... Le soir, c'est elle qui demandait "le bain" en signant et en partant le plus rapidement possible vers la salle de bain ! A la fin du repas, elle savait exactement quand elle avait suffisamment mangé (aidé également par le fait que nous pratiquions la diversification menée par l'enfant, DME), elle nous regardait tout en signant "c'est fini" suivi très rapidement par "jouer" et hop on la descendait pour qu'elle aille s'amuser. En tant que parents, nous étions heureux de pouvoir communiquer de la sorte et mes parents ont également adoré !

Le seul reproche que j'aurai à faire aux signes, c'est sur celui "c'est bon" !!! Celui qui a inventé ce signe n'avait pas pensé qu'un enfant, en train de manger du chocolat pouvait en avoir absolument partout sur les mains et qu'il ait envie de te dire que "c'est bon" en passant ses mains (pleines de chocolat pour rappel), sous le bavoir pour se frotter le ventre... Non mais quelle idée franchement :-)

La transition vers les mots :
Pour ce qui est de ma mini-chouquette, elle n'a eu aucun mal à remplacer petit à petit les signes par des mots. A 2 ans, elle avait déjà énormément de vocabulaire et n'utilisait déjà plus aucun signe car elle faisait déjà de courtes phrases. Le signe qu'elle a conservé le plus longtemps c'est le "encore", le premier qu'elle ait signé. Ainsi, même la bouche pleine, elle pouvait redemander plus vite à manger, pas folle la puce, elle avait bien compris l'utilité du signe : se faire comprendre !!!

Mon regret :
Nous n'avons aucune photo de mini-chouquette qui signe ou de vidéo... Cette année de signes est vraiment passée trop vite !!!

Et depuis...
Depuis la fin de la communication par signes de mini-chouquette, je parle de ce mode de communication à toutes mes copines. De plus en plus de mamans s'y sont mises, également parce que certaines crèches proposent de signer avec les bébés. De plus en plus d'assistantes maternelles se forment pour permettre aux enfants de s'exprimer plus facilement, plus rapidement... Quand j'accueillais des parents pour un éventuel accueil de leur enfant, je leur parlais de cette possibilité de signer. Je n'ai eu que des remarques en faveur de cette façon de communiquer... Certains détracteurs diront que heureusement qu'il n'a pas fallu attendre de signer avec les enfants pour communiquer avec eux... mais il y a toujours des gens qui ne veulent pas voir les choses évoluer... Au cours de cette année, j'ai pu voir ma grande copine assistante maternelle signer avec les trois petits qu'elle accueillait, et pour moi ça reste un vrai moment d'échange, de partage et d'émotion !!

Le mot de la fin :
Pour moi, le plus émouvant reste l'image que j'ai de ma toute petite fille, me signant "je t'aime" puis petit à petit, quand elle a remplacé les signes par les mots, elle a conservé ce signe émouvant en y ajoutant les mots, comme si elle utilisait le signe pour accentuer son sentiment. C'était magique !!!

Alors pour tout ça, si vous connaissez les signes avec bébé, parlez-en autour de vous, et si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'organisations vous permettant une petite formation de découverte !

Si vous êtes dans la région Toulousaine, vous pouvez vous rapprocher de Nathalie Vigneau de Kestumdis, qui va vous emmener dans un monde magique de communication avec votre enfant ! Elle propose des formations pour les parents, les assistantes maternelles et d'une façon générale pour toute personne travaillant dans le monde la petite enfance (possibilité de prises en charge dans le cadre du DIF).
Sur le site de Nathalie, vous pouvez trouver des infos sur les signes, un calendrier des formations, une boutique pour acheter une affiche à mettre sur son frigo avec les 35 principaux signes
ou un imagier,

c'est ICI. Vous pouvez aussi la contacter pour des renseignements, elle est plutôt super sympa :-)

Je remercie chaleureusement Nathalie pour avoir accepté de me prêter ses images des signes !

3 commentaires:

  1. Oh j'adore ces petits dessins!!
    Je voulais commencer à signer avec mon bouchon, mais je m'y suis prise trop tard, pas assez de motivation... Pourtant j'ai quelques restes de langue des signes... Mais bon pour le prochain on anticipera!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces explications. Cela me conforte dans le fait qu'il n'est pas trop tard !
    Et que j'ai ri en imaginant bébé plein de chocolat signer "c'est bon" !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...