mardi 26 août 2014

Le petit train de la semaine (semainier)

En cette période de rentrée scolaire, je ne résiste pas à vous présenter notre petit train de la semaine. Nous l'avons réalisé en juin 2013 avec ma maxi-chouquette qui avait alors 4 ans, mini-chouquette de 2 ans et la petite que j'accueillais de 2,5 ans. Nous avons mis environ 1 mois à le réaliser, petit bout par petit bout.




1re étape : préparer le dessin des wagons (je ne peux pas vous fournir mon modèle, je l'ai malheureusement jeté depuis... mais il y a plein de modèles sur le net) et de la locomotive. 

2e étape : faire colorier par l'enfant chaque wagon d'une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Nous avons utilisé des craies grasses, feutres et crayons de couleurs en fonction de l'envie du moment et de l'enfant. Elles ont colorié au maximum 2 ou 3 wagons par jour, le but n'était pas de les lasser !!!

3e étape : colorier la locomotive comme elle le voulait

4e étape : coller les gommettes avec les jours que j'avais écrit dessus (j'ai utilisé des gommettes vierges de chez 10doigts) en fonction de la couleur du wagon. 

5e étape : coller les roues de la locomotive et des wagons avec des gommettes rondes : un pur moment de bonheur et elles se sont super bien appliquées pour les mettre au bon endroit !!!

6e étape : coller des gommettes rectangulaires pour relier les wagon entre-eux.

7e étape : la plus drôle : aller se faire prendre en photo au parc à côté de chez nous, là où il y a un volant pour faire semblant de conduite. J'ai ensuite mis la photo à la bonne taille pour l'insérer dans la locomotive pour que ce soit l'enfant le conducteur de sa semaine !!!

8e étape : j'ai tout plastifié

9e étape : sur une feuille blanche, elles ont créé des petites maisons avec des carrés et des rectangles pour représenter l'école, la maison, le centre de loisirs, la gym, la danse.... 

10e étape : plastification de la feuille avec les maisons et découpage des maisons...

11e étape : j'ai collé des morceaux de feuilles transparentes sur les wagons avec du scotch sur le bas et les côté de façon à pouvoir insérer par le haut les petites maisons, représentant ainsi les activités de chaque jour. 

12e étape : chaque enfant a choisi un personnage (animal) sur un puzzle que nous aimions bien à l'époque et je les ai décalqué pour qu'elles puissent ensuite les colorier. Après plastification et découpage, j'ai collé l'animal sur une petite pince à linge avec le pistolet à colle. Ce petit animal est ainsi pincé sur le wagon du jour :-)

C'est du 100 % fait maison et du 80 % fait par l'enfant :-)

Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ces petits trains de la semaine !!!





3 commentaires:

  1. Super idée ! On parlait justement ce matin de réaliser ce genre de truc avec les horaires et activités de tous les membres de la famille... On est en pleine méditation ! Le tiens est superbe ! Bises et à très vite ! Rentrée de tout pour moi aujourd'hui ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui sympa ce petit train :) une belle idée!
    je met l'idée de coté... pleins de choses a faire en ce moment... et la rentrée des petits arrivent viiiite !!!

    http://humeurscreatives.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...