samedi 9 mai 2015

[Cuisine] Cake pops salés : une façon originale de présenter un cake

Alors j'adore les cakes, c'est bon, c'est pratique, c'est varié et c'est vite fait ! Mais question présentation, ça n'est pas toujours facile, quand on coupe des tranches, ça part souvent dans tous les sens.... Alors en prenant les moules à cake pops, c'est juste top ! En plus, ça donne un peu plus de croustillant, ce qui rajoute encore au charme du cake :-) Chez nous, la présentation du cake sous forme de cake pops est adopté pour le sucré mais aussi pour le salé !!!!


Pour environ 48 cakes pops :

Ingrédients (recette adaptée du livre Les cakes de Sophie de Sophie Dudemaine, éditions Minerva) :

  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait (de riz chez nous)
  • 100 g de fromage râpé (brebis chez nous)
  • 200 g environ de thon en boîte OU de saumon fumé OU de jambon
  • 100 g d'olives vertes coupées en 4
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poivre
Réalisation :
- préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6)
- dans un saladier, fouettez les œufs, la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile et le lait. Ajoutez le fromage râpé, puis incorporez les olives et le thon (OU le saumon OU le jambon coupés en petits morceaux).
- versez dans les moules en silicones spécialement conçus pour faire des cakes pops (remplir à ras bord)
- faire cuire environ 40 minutes
-démoulez et couper les petits excédents sur les côtés pour que les boules soient bien rondes




Je sers les cake pops salés, avec une sauce de crème fraîche + Chavroux (chèvre frais) + sel + poivre et éventuellement herbes.

Remarque : les cakes pops salés ne lèvent pas autant que les sucrés car avec olives + saumon + fromage, c'est plus qu'une pâte lisse comme celle que je fais en sucré...

Le seul hic c'est que si l'on a qu'un seul moule, il va falloir faire 6 tournées, et ce n'est pas du tout économique ni écologique.... Avec mes 3 moules, j'ai besoin de 2 tournées alors qu'avec un moule à cake normal, il ne m'en aurait fallu qu'une...



1 commentaire:

  1. Après avoir lu un article sur les moules silicones je ne peux plus en faire mais si il y a une astuce sans moule a silicone je suis preneuse

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...