mercredi 15 juillet 2015

Anniversaire sur le thème des tortues

Pour les 4 ans de ma mini-chouquette, elle avait choisi le thème des tortues fortement inspirée par les deux superbes dessins animés : Le voyage extraordinaire de Samy et Sammy 2. Je me suis donc inspirée des aventures de cette petite tortue pour organiser un anniversaire extraordinaire à ma chouquette d'amour !




Les enfants aujourd'hui, pour l'anniversaire de mini-chouquette, nous allons jouer avec.... Vous souvenez-vous de la carte d'invitation (ICI), elle représentait quoi ? une tortue. Connaissez-vous Samy ? (a priori non...). C'est une tortue qui vit des aventures extraordinaires et je vous propose de me suivre pour pouvoir, vous aussi faire quelques jeux sur le thème des tortues.

Pour commencer, savez-vous où les tortues pondent les œufs ? 
- sur la plage exactement
Et savez-vous que lorsque les bébés tortues sortent des œufs, ils doivent regagner la mer le plus vite possible pour ne pas se faire manger par les oiseaux.

1er jeu : fouiller dans de la semoule pour trouver des œufs (Kinder) de tortues
Vous allez devoir sauver chacun à votre tour un bébé tortue en fouillant dans la semoule (moins risqué que du sable pour les yeux). Une fois que vous avez tous votre petit œuf, vous pouvez l'ouvrir, et si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre votre bébé tortue autour du cou.





{pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de semoule (la moins chère possible, ça se conserve ensuite très bien dans une boîte hermétique), des œufs Kinder vides (vous allez devoir vous forcer à en manger...), du plastique dingue ou plastique fou (explications ICI)}






2e : un bingo de la mer (ou loto de la mer)
Les bébés tortues sont comme vous, elles aiment jouer, que diriez-vous de faire un bingo de la mer ? Je vous distribue une carte pour deux et je vais faire sortir des images de mon sac, si vous avez l'image sur votre carte, vous criez le nom de l'animal ou "tortue". Quand vous avez trouvé toutes les images de votre carte vous devez crier "bingo" !




{pour préparer cette activité, j'ai pioché des modèles d'animaux de la mer sur le net et j'ai créé mon propre loto ou bingo de la mer (téléchargeable ICI) j'ai imprimé les feuilles en double et j'ai plastifié, une carte pour les enfants et j'ai découpé le double des 5 cartes pour en faire 30 images à mettre dans mon sac comme pioche ! Toute la réussite d'un loto ou bingo réside dans son animation :-) }


3e jeu : pêche à la ligne
Maintenant que vos bébés tortues ont bien joué, il va nous falloir les nourrir ! Pour cela, je vous propose une pêche à la ligne (poissons aimantés)



{N'ayant pas eu le temps de préparer mon propre jeu de pêche à la ligne, même si cela est très simple, j'ai pris celui que nous avons en bois, magnétique, beaucoup plus pratique avec des petits qu'un jeu classique avec un hameçon en plastique, j'en avais parlé ICI, je les ai mis dans des chips de polystyrène}

4e jeu : sauvetage de poissons gelés
A présent, je vous propose de sauver des poissons qui se sont fait piéger dans un aquarium. Pour s'évader, les poulpes ont jeté de l'encre pour faire croire que l'aquarium était plein de pétrole (plus facile à comprendre quand on a vu les dessins animés !), les poissons ont ainsi pu être libérés mais ils sont noirs et ils se sont fait prendre par la banquise, ils sont congelés, vite, vous devez leur apporter de l'eau chaude pour les sauver !!!!




{pour préparer cette activité, j'ai simplement mis des petits poissons que l'on utilise d'habitude pour le bain, dans des sacs congélation avec de l'eau et du colorant noir, j'ai fermé et j'ai mis au congélateur, j'ai congelé individuellement chaque petit poisson ; nous avons ensuite ouvert les poissons dans une baignoire de bébé ; les enfants ont utilisé un saladier d'eau chaude avec des compte-gouttes pour aller mettre de l'eau "chaude" sur les poissons congelés}


5e jeu : Se déplacer avec des œufs sur le dos
Un petit parcours sur du papier bulle (pour ne pas se faire mal aux genoux) avec un carton sur le dos et des œufs, attention de ne pas les faire tomber !



{préparatif : découper dans des cartons la partie qui se rabat, et faire des trous suffisamment gros pour vos balles, histoire qu'elles ne tombent pas en permanence ! Faire également deux fentes sur les cotés pour y passer une ceinture}


6e jeu : L'ouverture de la pinata
Et pour terminer cette belle aventure, alors ouvrir la pinata tortue (explications ICI)...







7e jeu : Le goûter !!!!
avec le gâteau tortue (explications ICI).




et pour repartir un petit sachet en carton en mode "tortue" (explications ICI).

C'était un super anniversaire ! ça vous donne envie ????

C'était ma participation (7e) au défi-brico de Sysy in the City et MaCyMa tous les 15 du mois :



Si vous ne voulez rien louper de mes aventures avec mes chouquettes, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux :
 
ou vous inscrire à la Newsletter : ICI




3 commentaires:

  1. Dis donc, si j'avais encore des loulous de cet âge, je t'embaucherais direct pour la préparation et l'animation de l'am d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. très très belle fête d'anniversaire !! les loulous devaient être ravis !! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ! une belle fete d'anniversaire qu'ils ne vont pas oublier. bravo pour ce super travail !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...