mardi 14 juillet 2015

[Livre] Le journal de moi... Papa (test livre) - Benjamin Buhot & Fred Corre Montagu : le livre à mettre dans les mains de tous les papas !!!!

Quand j'ai vu le titre du livre, et surtout le sous-titre "devenez papa en 100 leçons", ça m'a tout de suite interpellée... Pourquoi ? Tout simplement parce que je connais pas beaucoup de papas qui lisent des livres sur les enfants ou sur l'éducation... J'étais donc très curieuse de découvrir si ce livre pouvait vraiment intéresser un mec....



La page de couverture présente un jeune papa qui rêve d'un bébé et ça correspond bien à la façon dont le livre est illustré : il y a de nombreux dessins colorés, fun et qui donnent envie de tourner les pages ! 

Le livre est organisé avec 100 chapitres dont les titres en début d'ouvrage sont très explicites : Mon premier tête à tête avec bébé ; comment survivre à la première semaine à 3 ? ; Comment établir le contact avec ce petit être étrange ? ; Maman a un coup de blues ; La peur du monstre tout noir et tout méchant... Que des sujets qui, quand vous avez eu un enfant, que vous soyez papa ou maman, vous font avoir un petit rictus signe d'un grand souvenir ! Les chapitres ne font que 2 pages : carrément abordable même pour un papa peu motivé :-)



Au delà des traits d'humour, les sujets sensibles de l'arrivée d'un bébé sont abordés. J'ai notamment beaucoup apprécié que l'on passe vraiment du côté papa dès le début :


Tout ce que peu ressentir une maman et un papa y est décrit : la peur de l'inconnu 



J'aime quand les auteurs tente de donner des pistes aux futurs papas pour s'impliquer dans la grossesse de leur femme.


Les moments les plus importants de la grossesse y sont stipulés : en ayant lu ce livre, aucun papa ne peut sciemment manquer une échographie !!!!


Les petits problèmes de papas y sont également abordés 
(on parle même de sexe, si si pour de vrai !!!)


Pour les papas qui veulent développer leur instinct paternel, voici quelques pistes !


Et même la question de l'allaitement vu par le papa existe dans ce livre : Et franchement s'il n'y avait qu'une chose à retenir pour moi, ça serait le n°1 de comment aider la maman : Soutenez-la envers et contre tout/tous (il aurait même fallu préciser surtout contre tous !).

Et à mon avis, un grand moment du livre est le fameux DIY pour changer une couche, j'avoue que j'ai beaucoup rigolé, toute seule devant mon livre !!!


Peut-être que si tous les papas (et mamans) savaient que le daddy blues existe, peut-être qu'il serait moins difficile pour les papas d'en parler...


Il y a aussi dans ce livre des bons plans et des conseils qui vous feront économiser de l'argent :


J'ai également apprécié la façon dont les auteurs ont choisi de parler de l'autorité : la pose de limites ! Et je trouve que cela est encore plus vrai pour des papas pour qui souvent l'autorité rime encore avec le (seul) travail éducatif du père...

Il y a également des sujets très importants comme comment gérer un lendemain de soirée, certains s'y reconnaîtront forcément !!!

Et une question qui arrive très souvent après un petit premier : aimera-t-on le suivant de la même manière ?


Les points forts de ce livre :
- chaque chapitre peut se lire indépendamment des autres ;
- les illustrations sont pertinentes et drôles ;
- les différents encarts par chapitre sont tous bien utiles !
- il est drôle (comment ça je l'ai déjà dit !) !
- même si votre homme (ou l'homme à qui vous l'offrez) ne le lit pas, vous pourrez le lire (ou sa femme !) : ça ne sera pas perdu pour tout le monde !!!! Attention toutefois, vous risquez de beaucoup rire, ce qui risque quand même d'intriguer fort votre homme !

En bref, les auteurs ont fait un effort pour être relativement exhaustifs sur la quasi totalité des aspects de la parentalité des premières années tout en restant succincts, drôles et abordables par tous (même des papas, si si !). C'est réellement un livre que l'on peut mettre dans les mains de tous les papas !!!


Par souci de transparence, ce livre m'a été offert par Fred Corre Montagu, mais vous qui me connaissez, vous savez maintenant que je n'écris que ce que je pense :-). Et pour preuve que ce livre est top, j'en ai acheté un pour un copain qui va bientôt devenir papa, sa première réaction après lecture de quelques chapitres : C'est drôle, il y a beaucoup de choses vraies !!!



Vous pouvez retrouver Benjamin Buhot sur son blog : Till the Cat.

Le livre est publié chez Larousse au prix de 13,50 euros.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...