samedi 8 août 2015

Comment bien choisir le masque et les palmes de son enfant ?

Il y a deux ans, ma maxi-chouquette âgée de 4 ans faisait sa première promenade "sous-marine" de surface avec moi. Pour cela, elle avait eu un coffret palmes-masque-tuba offert par mes parents. Cette année, c'est au tour de ma mini-chouquette (4 ans) de découvrir le fond de la mer depuis la surface. Il se trouve que le matériel Beuchat que nous avons est vraiment pratique : je vous explique pourquoi....



Dans ma famille la plongée ça nous connaît ! Mon papa est moniteur et j'ai commencé la plongée vers 12 ans... J'ai passé des heures et des heures sous l'eau à regarder un peu partout sous les rochers, en pleine mer, dans le sable, dans les posidonies... Alors tout naturellement, mon papa et ma maman ! ont offert un kit à ma maxi-chouquette vers ses 4 ans. Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre, qu'une fois bien mis le masque ne faisait pas rentrer d'eau et que l'on pouvait donc ouvrir les yeux et admirer les beautés de la mer ! La pratique du tuba pour respirer fut une seconde découverte, pas si évidente mais qui s'acquière finalement facilement. Puis les palmes furent adoptées quand elle s'est rendue compte à quel point elle avançait plus vite ! Et tout ça avec des brassards à 4 ans. Ma mini-chouquette voulait elle-aussi son matériel de découverte pour faire comme sa grande sœur (6 ans maintenant) et surtout aller voir les poissons, les poulpes, les oursins et les seiches !


Pour bien choisir un masque, il faut appliquer le masque sur le visage de l'enfant en retirant bien tous les cheveux. Il n'y a pas besoin de mettre l'élastique derrière pour voir si le masque convient, il suffit de mettre la jupe du masque (c'est la partie autour du verre qui colle au visage, sur ma mini, il est transparent, comme au niveau du nez) et de demander à l'enfant d'inspirer, si le masque tient sans qu'on le tienne, c'est que c'est bon. En revanche, s'il y a des plis entre la jupe et le visage, ça ne convient pas ! 
{sur la photo l'élastique est mis pour tenir le tuba}
Je vous explique la particularité de notre matériel et pourquoi je le trouve vraiment adapté aux enfants ! Au lieu d'arracher les cheveux de votre enfant (surtout si c'est une fille) en lui mettant l'élastique derrière le masque, là il y a à la fois les sangles réglables comme dans tout masque pour l'ajuster à la bonne taille mais surtout il y a une boucle rotative, c'est-à-dire qu'en appuyant sur le petit bouton, la sangle s'ouvre. Il suffit donc de faire le tour de la tête avec la sangle puis de venir la re-clipser : trop facile ! Même les enfants y arrivent seuls en s'entraînant !


Privilégier un masque sans barre en plein milieu, pour que l'enfant ait le plus grand champs de vision, pas comme sur cette photo :

(petit conseil : penser à bien cracher dans le masque avant de le mouiller, pour éviter la buée !)

Pour choisir le tuba, il faut le mettre en bouche et s'assurer qu'il n'est pas trop gros, sinon ça fait mal et c'est la meilleure façon de dégoûter un enfant !
L'idéal est de le fixer au masque avec un système qui s'ouvre. Sinon il faut défaire le masque pour sortir le tuba, or un enfant aime beaucoup retirer le tuba, puis le remettre, puis le retirer.... il faut donc quelque chose de pratique, robuste et facilement manipulable !


Enfin pour les palmes, la majorité sont des palmes chaussantes, où on voit le parent et l'enfant forcer dessus comme des malades parce que ça serre, parce que ça ne rentre pas, parce qu'il y a du sable dedans... Genre comme un chausson trop petit :

Si vous avez le choix, essayer d'en prendre des réglables avec une sangle et comme pour le masque une boucle rotative, ainsi on dé-clipse, l'enfant met son pied et on re-clipse, et voilà ! L'avantage également c'est que les palmes réglables ne sont pas pour une pointure mais pour deux-trois pointures puisque réglables :-)




Bilan : si vous pouvez avoir des clips sur le masque et les palmes, votre enfant appréciera beaucoup plus l'enfilage du matériel et y reviendra donc probablement plus souvent !

Et pour les plus jeunes, ce type de système commercialisé notamment par Decathlon est très efficace pour regarder sous l'eau !



J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me raconter vos expériences de la découverte de la mer avec vos enfants, j'adore !!!!

5 commentaires:

  1. Je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse débuter la plongée si jeune!!! Est-ce que ta puce s'est éclatée?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    avait vous fait essayer a vos filles la respiration avec un detendeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non pour le moment les filles (4,5 et 6,5 ans) n'ont pas eu l'occasion de tester le détendeur, j'avais dû commencer vers 8-10 ans :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...