mercredi 21 octobre 2015

Le grand méchant bois {Chut les enfants lisent ! #5}

Cette semaine, j'ai envie de partager avec vous un livre jeunesse qui fait peur !!!! Vous aurez ma sélection la semaine prochaine de mes 8 livres qui font peur, mais sans attendre voici, un livre que nous avons pris à la médiathèque et qui fait frissonner et rigoler !!!! C'est Le grand méchant bois, d'Algy Craig Hall et Ali Pye aux éditions Les albums Casterman.



Pour préparer le rendez-vous mensuel de Maman Prout sur le thème des livres qui font peur, je suis allée à la médiathèque avec les chouquettes et nous avons pris plein de livres... Celui-ci nous a bien plu et je vous explique pourquoi :-)

Il se passe dans les bois et dès la première page, on aperçoit plein de yeux qui brillent dans le grand méchant bois !!!! Puis on nous dit carrément qu'il y a des créatures inquiétantes et féroces comme des sorcières, des trolls et des ogres.... à ce moment là tu sens tes chouquettes se serrer contre toi... et en plus de tout ça, il y a aussi un grand méchant loup !!!! L'ambiance est posée, ce livre va nous terroriser !!!!
Apparaît alors une petite fille, qui n'a qu'une idée aller déjeuner chez sa meilleure amie qui vit dans ce fameux bois ! Non mais franchement quelle idée !!! 
Le loup se dit qu'il va pouvoir manger non pas une mais deux petites filles, il se propose donc d’accompagner la petite fille.... Ce qui s'avère finalement une bonne idée, car ils vont faire la rencontre de la sorcière, du troll et même de l'ogre.... sauf que le loup affamé, va maîtriser sa peur pour faire fuir ces vilaines créatures, il protège ainsi la petite fille et donc son déjeuner....
Sauf qu'en arrivant chez la meilleure amie de la petite fille, il y a une petite surprise... ce n'est pas une petite fille.... c'est une créature encore plus terrifiante !!!! Et oui, ce qui faisait peur à la petite fille ne faisait pas trop peur au loup, mais la terrible croquagrifouille qui fait des câlins à la petite fille, fait vraiment trop peur au loup !!!!
J'aime que la notion de peur soit abordée de cette façon : tout le monde n'a pas peur des mêmes choses ! et il est possible de surmonter ses peurs !!!!
A lire sans modération... et de toutes façons, ma mini-chouquette fait très souvent des cauchemars, on verra par qui elle se fera manger cette fois-ci après la sorcière, le poulpe et la baleine.... On va nettoyer l'attrape-cauchemar pour une efficacité optimale !!!

C'est ma participation au rendez-vous hebdomadaire de Chut les enfants lisent ! du blog Devine qui vient bloguer !











2 commentaires:

  1. Il a l'air beau ce livre…que je ne connais pas du tout….

    Merci pour ce beau partage

    Lili

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...