vendredi 2 octobre 2015

[Jeu] Moutons à bord ! Un jeu de société Haba

Aujourd'hui je vous parle d'un nouveau jeu de société de la marque Haba que nous venons de découvrir ! Le principe du jeu est d'aider les moutons à monter à bord d'un bateau.... Alors si vous aimez les moutons, les dés, les couleurs, compter jusqu'à 3 et jouer, c'est un jeu qui devrait vous plaire !


De nombreux animaux ont subi un naufrage et se retrouvent sur une île desserte... Un bateau arrive et ils montent tous dedans sauf les moutons ! Le bateau va partir, vite il faut aider les moutons à monter en sautant sur des rochers pour atteindre le bateau !!!!

Le jeu est composé d'un dé, de 4 cartes de départ, 4 cartes de bateau, 24 cartes d'océan (6 couleurs x 4), 4 moutons !

Au démarrage du jeu, chaque joueur (au max 4 sinon il faut faire des équipes), dispose d'une carte départ (à gauche sur ma photo) et d'une carte bateau à droite. Chaque jouer a un mouton qu'il pose sur la tortue dans le sable.


On étale sur la table ou par terre les cartes d'océan avec la face "mouton" visible. Chaque joueur lance le à tour de rôle (dans la boîte en carton ça évite de courir après ;-). La couleur du donne la couleur de la carte océan à retourner, sur mon exemple ma mini-chouquette (4 ans) a eu la couleur bleue, elle prend donc une carte bleue et la retourne :


Elle a obtenu à l'arrière de la carte océan "face mouton" un rocher bleu (il peut y avoir soit 1, soit 2 soit 3 rochers). Elle pose donc cette carte à droite de sa carte départ.


C'est au tour du joueur suivant.... Ma mini a ensuite eu la couleur violette et encore 1 rocher :


Au tour suivant, elle a de nouveau eu la couleur violette, mais comme elle avait déjà un rocher violet, elle a pu avancer son mouton du nombre de cases correspondant aux nombres de rochers violets ici 1. Ca vous paraît compliqué ? Très honnêtement ma mini (4 ans) a compris de suite !!!!


On peut donc arriver à avoir toutes les couleurs de rochers (6) mais pas nécessairement, ça dépend du dé, ici par exemple si le dé tombe sur le jaune, le mouton peut avancer de 3 cases :


Le gagnant est celui qui arrive le premier à faire monter son mouton sur le bateau et à crier "Mouton à bord !!!!". Il est également possible de définir que le jeu se termine quand tous les moutons sont à bord.
Le jeu dure entre 10 et 15 minutes. Les cartes sont en carton et sont bien solides comme à chaque fois chez Haba. Les enfants (à partir de 4 ans, mais ça dépend vraiment des enfants, ma mini y aurait bien joué dès 3 ans pour jouer avec nous !) et les parents se prennent au jeu et c'est un bon moment de jeu en famille !

Nous sommes fan de tous ces petits jeux de chez Haba, ça permet de varier les plaisirs !
Si vous aimez ce type de jeux, il y a également :
  • Saute petits poney dont je vous parle ICI

  • Le Zitternix dont nous raffolons, et dont je vous parle ICI :



  • La princesse au petit pois, dont je parle ICI



  •  Le voleur de carottes dont je vous parle ICI


  • et prochainement je vous parlerai du jeu Le cercle des fées, que ma mini-chouquette a eu pour ses 4 ans :


Par souci de transparence, le jeu Moutons à bord ! m'a été offert pour le test, un grand merci au partenaire pour cette belle découverte !!!!

1 commentaire:

  1. Ah pas mal ce jeu, je pense que Fiston aimerait beaucoup !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...