dimanche 15 novembre 2015

[Jeu] Les histoires à raconter - Les coffrets Montessori (Eyrolles Jeunesse) {1 2 3 Jouez}

Aujourd'hui je vous présente un jeu de société ludique et éducatif "Les histoires à raconter" en coffret Montessori, de chez Eyrolles Jeunesse pour les 3 à 6 ans. Ce jeu à pour but de permettre à l'enfant d'organiser sa pensée tout en jouant avec plaisir !




Ce jeu comprend 90 cartes avec des dessins uniquement. Avec ces cartes il est possible de faire au moins 15 histoires. Je dis au moins car le jeu prévoit 15 histoires mais avec des enfants, on peut en trouver beaucoup plus ! 
Il y a 5 paquets de 3 images pour faire des histoires pour les plus jeunes ou pour les enfants qui ont besoin de prendre confiance en eux en terme d'organisation logique des images puis ensuite pour raconter avec des mots et des enchaînements logiques une histoire.
Il y a également 5 paquets de 6 images et 5 paquets de 9 images pour les enfants qui cherchent à comprendre d'où viennent les choses.
Dans la pédagogie Montessori, il est important pour l'enfant de pouvoir se corriger seul et donc de pouvoir être autonome dans son apprentissage. Il y a donc sur le livret la correction au sens où, l'enfant peut trouver le bon ordre des images.

Pour ma maxi-chouquette de 6 ans, je lui ai proposé de commencer de suite avec une série de 9 images à remettre dans l'ordre. Le premier thème abordé est "du gland au chêne". Elle a dû s'y reprendre à plusieurs reprise, bien réfléchir. Je lui ai proposé soit de prendre le livret pour s'auto-corriger, soit de me raconter l'histoire. Elle a préféré me raconter son histoire, puis s'auto-corriger. 
Ma mini-chouquette (4 ans) a commencé avec la série de 3 images présentées auparavant avec l'empilement pour faire une tour. Comme elle n'a eu aucun mal, nous sommes passés à une série de 6 images à sa demande. Elle a choisi le thème du déroulement d'une journée et donc de l'organisation dans le temps. Elle n'avait pas mis les cartes dans le bon ordre et je l'ai guidé en lui relevant certains détails comme la coiffure, les habits mais sans lui montrer réellement les cartes qui n'allaient pas. Elle a fait des modifications puis a pris le livre d'auto-correction avant de me raconter l'histoire.


Dans le livret il y a aussi pour les 5 grandes histoires des explications pour aider son enfant à aller plus loin dans la compréhension de "où ça vient ?". Les thèmes sont les suivants : "l'arbre : du gland au chêne" ; "le poussin : de la conception à la naissance" ; "le papillon : de la conception à l'envol" ; "la fabrication du pain biologique : du semis à la consommation" ; 


Mon avis
- les images sont simples, bien claires et colorées. Le format permet de bien voir les détails
- les histoires sont variées et les 3 formats (3, 6 et 9 images) permet à l'enfant en fonction de son envie ou de son avancée dans l'apprentissage du langage d'être dans la facilité ou la difficulté. Il ne faut pas oublier que même pour un enfant plus grand, il peut prendre plaisir dans la simplicité et l'aisance !
- les séries de 9 images permettent d'approfondir la connaissance des cycles
- remettre des images dans un ordre logique me paraît être un excellent exercice pour le développement cognitif de l'enfant
- raconter des histoires est vraiment un bon moyen pour l'enfant de structurer sa pensée et d'apprendre à bien s'exprimer, il faut juste que l'adulte lui laisse le temps de formuler sans le reprendre trop vite. Je sais que moi j'ai toujours tendance à poser beaucoup de questions...
- même pour des enfants qui parlent beaucoup et qui semblent à l'aise avec le langage ce jeu me semble être un bon exercice pour permettre à l'enfant de se concentrer sur un sujet et un seul sans forcément partir dans tous les sens
Je suis donc tout à fait convaincu de l'intérêt éducatif et ludique de ce jeu !


C'est ma participation au rendez-vous 1...2...3.... Jouez de Maman pipelette où tous les 15 du mois, des mamans vous proposent un avis sur des jeux de société :-)



Par soucis de transparence, ce produit m'a été offert.

1 commentaire:

  1. Je ne sais plus sur quel blog, je disais justement que ce jeu, ressemble aux jeux que nous avions avant….pour mon ainé (ok il a presque 29 printemps), on s'amusait énormément avec ces jeux d'images qu'il fallait remettre dans le bon ordre pour créer une histoire…
    Comme tu le dis, il faut laisser le temps à l'enfant de s'exprimer et accepter que son interprétation de son histoire soit différence que celle de l'adulte en restant dans la même ligne droite évidement…mais c'est amusant de voir comme un enfant après un détail d'une image mais sa machine imagination en marche….moi en tout cas j'adooore.

    Merci pour ce beau partage

    Lili

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...