mercredi 30 mars 2016

Dôme chocolat blanc mousse de framboise

Aujourd’hui je vous parle de mes dômes au chocolat blanc avec une mousse à la framboise... En allant chez Stockomani, j'ai craqué sur des moules en silicone pour faire des 1/2 sphères, il ne me restait plus qu'à trouver une recette sur Pinterest !!! J'ai donc craqué pour une recette venant du blog Une souris dans mon dressing.


Ustensiles :
- moule silicone 1/2 sphère
- 1 pinceau de cuisine
- un frigo
- un batteur à œuf
- un pipette

Isngrédient pour 8 dômes :
- 1 tableau de chocolat blanc dessert
- 3 blanc d’œuf
- coulis de framboise (165 g)
- sucre glace (2 cuillères à soupe de sucre glace)
- 3 feuilles de gélatine
- 5 cl de crème liquide
- framboise
- 1 paquet de crêpes dentelle
- 1 tableau de chocolat praliné

Réalisation :

Les Dômes au chocolat
Il faut environ 4-6 carrés de chocolat blanc par 1/2 sphère. Il faut donc commencer par faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat blanc, en remuant très souvent jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. J'ai ajouté un peu de colorant rouge spécial chocolat (colorant liposoluble) pour donner un peu de couleur rose au chocolat blanc. J'ai étalé au pinceau une première couche de chocolat partout dans mes 1/2 sphères. J'ai mis au frigo 15 minutes. J'ai refait fondre du chocolat et j'ai recommencé avec mon pinceau d'en mettre bien partout. J'ai remis au frigo 15 minutes et j'ai mis une troisième couche. J'ai bien laissé refroidir au frigo avant de démouler sans difficulté. 
(remarque : j'avais fait une première tentative en ne mettant qu'une seule couche et je n'avais réussi qu'à en démouler 2 sur 6 sans les casser, je préconise donc 3 couches)
Conserver vos dômes au frigo jusqu'à utilisation.

La mousse à la framboise
Comme ce n'est pas la saison des framboises, j'ai acheté du coulis de framboise mais franchement avec des framboises fraîches, mixées, ça doit être encore meilleur. J'en ai utilisé environ 140 g et j'ai utilisé le reste pour la décoration.
Tout d'abord, il faut battre 3 blancs en neige bien ferme et à la fin rajouter 2 cuillères à soupe de sucre glace. Faire bouillir la crème liquide (5 cl) avec les 3 feuilles de gélatine. Rajouter dedans le coulis, puis mélanger le tout avec le blanc d’œuf sucré.
Remplir les 1/2 sphères avec la préparation. J'ai enfoncé une framboise fraîche au milieu.

Le biscuit
Franchement j'ai hésité à le faire mais ça aurait été dommage car ça donne un côté croustillant très agréable. J'ai émietté 1/2 paquet de crêpes dentelle que j'ai mélangé avec 100 g de chocolat praliné fondu. ça donne une pâte pas facile du tout à étaler, mais j'ai fait des petits tas sur du papier sulfurisé, que j'ai écrasé à la main pour avoir à peu près le bon diamètre de ma 1/2 sphère. J'ai mis au frigo au moins 1 h pour que ça durcisse.
Dressage : Au moment de servir, j'ai mis un biscuit par assiette et j'ai retourné dessus un dôme. J'ai posé une framboise sur le dôme et avec une pipette j'ai essayé de mettre un peu de coulis de framboise tout le tour pour décorer. Et voilà le travail !!!
Maintenant que j'ai l'expérience de la première fois, aucun soucis pour que mes chouquettes m'aident la prochaine fois !!!




1 commentaire:

  1. Il existe des "collines" que l'on peut attaquer à la petite cuillère.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...