dimanche 3 avril 2016

Petite salamandre : la revue des enfants curieux de nature {La nature dans tous ses états #5}

Aujourd'hui pour le rendez-vous mensuel de la "Nature dans tous ses états", organisé par Céline du blog Ma P'tite tribu, je vous propose de découvrir une revue pour les enfants de 4 à 7 ans, qui parle à 100 % de la nature !!! Venez avec moi et Sam la petite salamandre découvrir cette jolie revue Petite salamandre pour les enfants qui s'intéressent à la nature....



Les chouquettes (4,5 et 6,5 ans) ont découvert Sam la petite salamandre, petit personnage emblématique de la revue du même nom. Cette petite salamandre est très curieuse de la nature qui l'entoure et elle invite le lecteur à la suivre dans ses découvertes. 
La revue comporte différentes parties :
- une petite BD de Sam la petite Salamandre qui nous emmène découvrir tous les 2 mois la vie d'un animal. Par exemple, le crapauduc au mois de février-mars 2016 ou la réalisation des nids par les hirondelles au mois d'avril-mai 2016 ;
- 3 cartes avec des questions comme "Quelle est la proie préférée de l'hermine ? le rossignol, le campagnol ou le guignol... Les chouquettes ont adoré ces petites questions pas évidentes du tout !



- le Téquitoi qui est un 2 pages consacrés à un animal comme la taupe ou le merle et c'est Sam qui nous emmène les découvrir, c'est rédigé sous la forme d'un dialogue entre Sam la petite salamandre et l'animal, ce qui rend très vivant les informations données ;

- 6 pages de jeux "nature" qui ont réussi à intéresser autant ma mini (4,5 ans) que ma maxi (6,5 ans) !

- 1 dossier de 7 pages sur un animal, et là ça tombait plutôt super bien pour ma mini car ce mois-ci c'est sur la coccinelle !!! Et malgré tout notre intérêt pour cet animal si attirant nous avons appris que les ailes de la coccinelle s'appelle des ELYTRES... J'ai dû lire tout le dossier et répondre aux questions des chouquettes, elles étaient fascinées et pourtant c'était un vendredi soir après une bonne semaine d'école !!! Les images sont magnifiques et les pages donnent vraiment envie d'être lues! Les informations sur l'hermine dans la revue précédente sont également d'un très bon niveau et les chouquettes auraient eu envie d'aller câliner ce joli petit animal qui change de tenues 2 fois par an !



- Ma p'tite planète en 2 pages, une activité est proposée aux enfants pour chouchouter la planète, comme par exemple réaliser une boîte pour stocker les piles usagées et ainsi sensibiliser les enfants au fait qu'il ne faut pas jeter les piles dans une poubelle classique ! Ou bien l'idée de planter des graines pour attirer des petites bêtes qui mangeront les pucerons du potager et ainsi expliquer aux enfants qu'il y a une alternative aux produits chimiques !


- 1 page de P'tits cuistots pour apprendre à cuisiner des petites herbes


- 1 sur les P'tits bricolos, pour ceux qui connaissent ma maxi, vous vous doutez que c'est la partie qui lui a le plus plu ! "tu as vu maman, il y a des bricolages nature à faire !!!"

- 2 pages de p'tits plaisirs pour prendre conscience que c'est le moment de.... écouter, goûter, faire, sentir, guetter et compter des petites choses qui se passent dehors près de chez nous !


- 4 pages d'une grande histoire évidemment sur quelque chose de naturel comme un petit papillon qui cherche une amoureuse pour se reproduire ou une maman chevreuil et sa fille qui cherchent à manger en plein hiver. Les histoires sont très attendrissantes, les chouquettes et moi avons réellement beaucoup aimé !


- 2 pages avec des livres appréciés par la revue
- 1 proposition de concours sur le thème des 2 mois suivants, comme dessiner des coccinelles ou réaliser de jolis masques...
- la boutique qui propose 4 articles...
- 1 poster sur l'animal du mois.... Ma mini s'est donc jeté sur le poster de coccinelle et ma maxi a trouvé celui de l'hermine absolument magnifique !!!



L'avis des chouquettes :
Ma maxi a adoré qu'il y ait une partie bricolage, il ne me reste plus qu'à les faire avec elle (oui oui nous avons reçu les revues ce vendredi et nous n'avons pas encore eu le temps de les faire, mais la connaissant elle ne va pas me lâcher ma bricoleuse !). Ma mini m'a de suite demandée si nous pourrions en recevoir d'autres ! Du coup, j'ai de suite validé l'abonnement à l'année, d'autant qu'il y a un code promotionnel (blog16) qui permet d'avoir un numéro supplémentaire offert à la conclusion de tout nouvel abonnement annuel (qui ne coûte que 29 euros en ce moment). Les chouquettes ont apprécié la petite salamandre et je les ai invité à venir la découvrir en vidéo ICI. Nous avons fait toutes les questions, nous avons lu les 2 revues en 2 soirées, elles ont posé de nombreuses questions, enfin bref, elles adorent !!!!

Mon avis : Nous sommes pourtant déjà abonnées à 5 revues de chez Bayard, j'ai tout de même trouvé intéressant de les abonner à cette revue car elle parle de nature, elle permet de découvrir à fond différents animaux, elles propose de petites activités tout à fait faisables sur la nature pour lesquelles je n'ai pas toujours d'idées... une vraie belle découverte !!!

Je remercie mon partenaire pour cette belle découverte et je vous invite à profiter du code BLOG16 pour profiter d'un numéro supplémentaire offert à la conclusion de tout nouvel abonnement annuel (qui ne coûte que 29 euros en ce moment) et restez dans les parages car une autre surprise vous attend prochainement ! 

C'était ma participation au rendez-vous "Nature" du mois et j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette revue dans vos médiathèques notamment !

Les contributions des copines :
Souris Maman : à la découverte du ver de terre (ICI)
Les idées du samedi : Les oiseaux exotiques de John Gould (ICI)
Dans la grange des lulutins : La mort dans la nature (ICI)
Créative Mum&Co : De drôles de masques africains (ICI)

7 commentaires:

  1. J'aime totalement ce type de revue! Il faut que j'achète celle-ci pour ma fille avant que ce ne soit trop tard, bien qu'elle n'ait pas encore 4 ans, je suis certaine que ça lui plairait quand même. ;-)Le dossier sur la coccinelle le semble parfait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui même à 3 ans elle va adorer ! un concours est en cours sur mon blog et ma page si ça t'intéresse :-)

      Supprimer
  2. Idem je le trouve vraiment intéressant, ici on a wakou et on l'aime beaucoup, merci pour la découverte, je vais regarder quand même l'abonnement au cas où!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon tu peux aussi participer au concours en cours pour recevoir le numéro avec la coccinelle :-)

      Supprimer
  3. Wakou, c'est sur la nature dans le monde... La Petite Salamandre, c'est sur la nature autour de chez nous, bien plus local ! :)
    Il existe également La Salamandre Junior pour les plus grands et La Salamandre pour les adultes. Je vous les recommande !

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le style de revue que j'adore !!! Découvrir, apprendre et réaliser par ses petites mains….

    Merci pour ce beau partage !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...