mardi 6 septembre 2016

[Livre] Énigmes à tous les étages [Bayard Jeunesse, Paul Martin]

Pour les 7 ans de ma maxi-chouquette, j’avais appelé à l’aide mes lectrices sur ma page Facebook et l’une d’elles m’avait conseillé ce livre « Énigmes à tous les étages » que sa fille du même âge adorait ! Je me suis donc lancée dans cet achat et je lui ai offert fin Mai. Depuis nous avons acheté les tomes 2 et 3, ce qui montre bien notre engouement collectif !!! Des livres-énigmes qui se plient et se transforment à chaque enquête : victimes, suspects, décors, ambiances, indices, humour, réflexion, logique…




Au départ, le livre se présente en format A4 classique. Chaque énigme est sur 2 pages et il faut les plier en deux pour pouvoir faire apparaître l’image au complet. 

Il y a tout d’abord une description de l’énigme, si quelque chose a disparu, ou quelqu’un, ou si une action a été menée, et l’objectif est souvent de retrouver un objet, de trouver le voleur, le coupable (pas de crime, c’est pour enfant !), par où il est passé… 
Il y a ensuite à l’intérieur de la double page, une explication de la part de la victime, puis des témoignages des suspects

Il faut donc faire preuve de logique, d’observation, de comparaison, d’écoute… A la lecture de tous les témoignages, soit on trouve les réponses, soit on peut tourner la page et lire à l’arrière de la double page des indices.

 Les réponses sont largement expliquées à la fin du livre.
Nous avons pris l’habitude de lire une énigme par soir, c’est soit moi soit mon homme qui lit l’histoire et les deux chouquettes (5 et 7 ans) qui trouvent généralement les réponses. Il faut reconnaître que ce n’est pas une histoire qui berce avant de s’endormir, mais qui permet de couper du quotidien et de mobiliser son esprit sur des sujets autres que les préoccupations du moment, comme tout bon livre ! Maintenant que nous avons tout lu, ma maxi reprend les énigmes et les lit seule à sa sœur, c’est très sympa à observer !
Les plus : 
Les noms et prénoms bizarres avec des jeux de mots : Esther Hébantine, Aimé Kano, Cléa Molette pour une histoire de garage ; Alban d'Anonce, Lucie Néfil pour du cinéma, Léonardo Di Crapo, Capitaine Craddock, Céline Pion sur un bateau....
Les énigmes sont variées et même après 3 tomes on ne s’en lasse pas ! (17 énigmes sur le tome 1, 13 au tome 2, et 13 au tome 3).     
-         On peut retrouver les énigmes dans la revue Astrapi (ma maxi y est abonnée pour sa première année, et elle était ravie d’y découvrir cette double page d’énigmes !)


Les bémols :
Quelques énigmes du tome 3 sont beaucoup moins bien faites

Je conseille ce livre pour des enfants à partir de 6-7 ans, mais ma mini-chouquette de 5 ans en raffole et s'en sort très bien !!!

C'était ma participation du jour au rendez-vous de Chut les enfants lisent ! du blog Devine qui vient bloguer.

5 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...