samedi 15 octobre 2016

Vocamots où comment utiliser les syllables pour résoudre une énigme ! Un jeu Haba !!!! {1 2 3 jouez }

Aujourd'hui pour le rendez-vous du mois des jeux de société, j'ai choisi de vous parler de Vocamots de chez Haba. C'est un jeu destiné aux enfants qui aiment jouer avec les syllabes (donc plutôt à partir de 5 ans). Mais c'est surtout destiné aux enfants qui aiment les énigmes à codes ! Il faut en effet obtenir 4 chiffres et les donner dans le bon ordre pour ouvrir le coffre-fort




Voici le contexte fourni par Haba : "Nos quatre détectives amateurs adorent trouver la solution d'énigmes. Pour cela, ils échangent leurs points de vue dans leur QG secret : les ruines d'un ancien château. Un jour, une surprise les y attend : au beau milieu des vieilles murailles, ils découvrent un coffre-fort flambant neuf ! Qui a donc pu le cacher là ? Et que signifient les quatre symboles qui ornent sa porte. En réfléchissant, ils en déduisent que ces symboles renvoient au parc, au centre-ville, à la plage et au musée. Les quatre amis décident alors de se rendre dans ces parties de la ville pour y chercher les symboles et ainsi élucider l'énigme de ce coffre-fort ! Les quatre détectives ont besoin de ton aide pour atteindre les cases d'indice ! Pour trouver les chiffres qui composent le code du coffre-fort, il faut être assez futé pour réussir à décomposer les mots découverts dans les différents quartiers de la ville. Qui sera le premier à percer le mystère ? "


Concrètement, comment ça se passe ? On pose sur le plateau un détective par joueur (4 au maximum). Les petits personnages sont en bois (on est chez Haba !). Sur le plateau, on reconnait facilement les 4 zones de la ville :  le parc, le centre-ville, la plage et le musée. 
Avant de démarrer, les 10 jetons "chiffre" sont mélangés face cachées. On place un jeton face cachée sur chaque rond 'indice' de la zone de la ville (soit 4 jetons, pour les 4 chiffres à découvrir du code). Les 80 cartes sont mélangées et restent par piles (20 par zone). 

Je vais vous proposer une version du jeu "collaborative" qui n'est pas proposée par Haba, mais qui me plait beaucoup ;-)


Le but pour nous est de trouver le code à 4 chiffres tous ensemble. Le premier joueur à jouer est celui dont le prénom a le plus de syllabes. Il tire une carte du jeu du quartier dans lequel il a envie d'aller. Le joueur doit alors taper dans ses mains le nombre de syllabes d'un mot qu'il dit à l'oral et qui est représenté sur la carte. Si le joueur tape le bon nombre de syllabes, il a le droit d'avancer du nombre de syllabes, s'il se trompe, les autres joueurs l'aident et s'il arrive à refaire le bon nombre de syllabes, il peut avancer. Sinon, il reste à sa place (c'est également valable si le joueur ne trouve pas de mots représentés sur la carte). C'est ensuite au joueur suivant, qui pioche une carte de la couleur du quartier dans lequel il veut aller. Et ainsi de suite.


Si le joueur arrive sur une case "indice" (c'est-à-dire les cases où l'on a mis un chiffre caché), le joueur lance le dé et tire une carte du quartier. Le joueur doit alors trouver un mot du nombre de syllabes indiqués sur le dé et le taper dans ses mains. Si le joueur réussi il peut alors retourner le chiffre caché. Dans ma version collaborative (ou coopérative), tout le monde voit le chiffre et tente de le retenir. Dans la vraie règle, seul le joueur ayant atteint l'indice a le droit de voir le chiffre. Et dans une version intermédiaire, chaque joueur a le droit de noter le chiffre sur un papier. 


Ensuite, on continue le jeu. Lorsque tous les chiffres sont connus (soit par tous dans ma version collaborative, soit individuellement), il faut retourner au QG (point central). A ce moment là, on retourne dans l'ordre les 1er jeton sur les 4 jetons du coffre-fort dans l'ordre dans lequel ils ont été disposés. Il faut alors dire le chiffre qui correspond au bon quartier dans le bon ordre. Le joueur vérifie et si c'est bon il passe au suivant. Si le joueur (ou les joueurs dans ma version collaborative) réussi à fournir les 4 chiffres dans l'ordre du code, il est le gagnant de la partie ! 

En version coopérative, il faut compter environ 15-20 minutes, mais en version classique (chacun pour soi), il faut compter 40 minutes.

Ma mini-chouquette de 5 ans, (GS) n'a aucune difficulté à trouver des mots et à les taper dans ses mains. Le plus dur pour les enfants et les adultes, est de retenir les 4 chiffres (d'où l'idée de jouer en collaboratif et d'écrire les chiffres sur un papier pour faire une version intermédiaire...). Ma maxi-chouquette (7 ans) apprécie énormément ce jeu de mots en version coopérative pour le moment ! J'avais un peu peur que les chouquettes aient l'impression d'être à l'école en jouant avec les syllabes mais finalement pas du temps, on joue aux détectives !!!!



C'est ma participation du mois au rendez-vous "1 2 3 Jouez" du blog de Maman Pipelette  


Les contributions des copinautes :
- Sélection de jeux d'Halloween chez Blabla & Cie : ICI 
- Un labyrinthe chez Mamans mais pas que (Haba) : ICI
- le jeu présenté par A dada et au dodo : ICI


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...