mercredi 7 décembre 2016

[Livre-Activité] Un cahier d'activités stimulant tout en étant zen !!! (Cours Troubadour) {A quoi jouent-ils ? #16}

Quand j'ai proposé à ma mini-chouquette (5 ans) de jouer avec un livre des cours Troubadour, elle a de suite choisi celui avec les fées de Charles Perrault ! A réception de ce cahier histoire, elle a voulu que nous l'entamions ! Il faut dire qu'elle n'a pas l'habitude que je prenne des cahiers de vacances, ce n'est pas mon truc, je préfère proposer des activités en fonction des demandes, mais là je me suis laissée séduire !




Le concept est de partir d'une belle histoire (en abrégée), ici de Charles Perrault, qui est illustrée et expliquée au fur et à mesure du livre.

Il y a un imagier pour permettre aux enfants de développer leur vocabulaire et comme le texte est de la littérature française, et donc plus ou moins du vieux français, les explications sont les bienvenues !



Je trouve cela très agréable de travailler des textes ainsi avec des enfants, je ne savais pas bien comment ma mini allait réagir, bilan, j'ai dû lui lire le texte plusieurs jours de suite, comme quoi ça l'intéressait et l'intriguait à la fois !!!
Les illustrations sont épurées et agréables à regarder, le papier est plaisant au toucher et ce que j'ai apprécié par dessus tout, les pages ne sont surchargées d'informations ni de dessins, je trouve cela reposant, d'où l'aspect zen !!!
Passons maintenant aux activités : 
Il y a tout d'abord une partie "comprendre et reformuler l'histoire" afin de s'assurer de la bonne compréhension du conte par l'enfant. Ma mini a adoré cette courte partie ! 
La partie suivante est "Ecriture et graphisme" avec deux niveaux de difficulté. Ma mini a aimé suivre les pointillés pour faire jaillir l'eau de la fontaine, puis tracer les créneaux du château.
Une partie est sur la reconnaissance des lettres afin de se préparer à la lecture, il y a également deux niveaux. Il y a à la fois des mots "en script" et "en attaché". Ma mini ne connait pas encore bien ces deux formes d'écriture, mais elle a aimé regarder les mots et rechercher les lettres pour le former.

La partie sur la reconnaissance et le comptage des syllabes, lui a également bien plu ! Elle aime compter les syllabes, comme dans le jeu Haba Vocamots.
Il y a également une partie sur la reconnaissance des sons, sur le comptage et la comparaison de quantité, de la reconnaissance de formes géographiques. Ma mini a aimé dessiné des carrés, des ronds et des triangles.
Nous avons joué ensemble à nous repérer dans l'espace, ce qu'elle a aimé faire avec moi !



Il y a également des suites logiques et de l'observation de détails.
On passe ensuite au niveau 2 de chacune des activités précédentes. Je dirai que ce livre est réellement adapté aux enfants entre la moyenne section et le CP, ma mini étant en grande section, ce cahier d'activité lui va parfaitement ! A la fin il y a également des coloriages avec le mélange des couleurs.



Ce cahier d'activités est riches et variés, de quoi passer de très bons moments ensemble pendant plusieurs mercredis !!!


Ce que j'ai particulièrement aimé :
- les illustrations épurées
- l'absence de Marque contrairement à tous les cahiers de vacances classiquement vendues dans le commerce, ici c'est orienté littérature
- la sérénité que renvoie ce cahier
- la variété des exercices, le niveau évolutif, les explications données aux exercices



C'est ma participation de la semaine au rendez-vous A quoi jouent-ils ? 




Les copines :

Les enfants du 79 
 Les taratatas de Sandra 
 Maman Arrive 
 Six à la maison 

Par souci de transparence, ce produit m'a été offert pour le test.

3 commentaires:

  1. Superbe découverte merci !!!
    bises
    D.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien sympa ce cahier, il plairait sans doute aussi à ma Mini qui a le même âge que la tienne. Je garde l'idée de côté, pour le moment on a déjà plein de chose à faire.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...