lundi 13 mars 2017

[Sortie] 11 jours en Guadeloupe en famille : notre avis !

Avant de partir en Guadeloupe en famille, j'ai été contente de trouver pas mal d'information sur différents blogs, du coup, je me permets à mon tour, je vous partager notre voyage, pour vous donner des idées de lieux à visiter, d'endroits à éviter, de bons plans ! Nous sommes partis 11 jours avec deux enfants de 5,5 et 7,5 ans en février 2017 et nous avons séjourné 6 nuits à Le Moule (Grande-Terre) et 5 nuits à Bouillante (Basse-Terre).

Première journée : Voyage de Paris à Le Moule
Notre avion est parti le dimanche 5 février à 11h30 depuis Orly par la compagnie Air-France (A/R à 4 avec bagages inclus (se méfier), 3380 € taxes inclues), et nous sommes arrivés, heure locale à 15h30 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (5 h de décalage horaire). Nous avons récupéré nos bagages au bout environ d'une heure après l'heure d’atterrissage. Puis nous avons appelé notre contact chez Location Reflexe, une agence de location de voitures, qui nous a amené la voiture directement à l'aéroport (fin d'état des lieux à 17h). Nous avions pris une Skodia Fabia 5 portes (341 € pour 11 jours), et nous avons réussi à y tenir à 4 avec 2 grosses valises, plus une valise cabine et deux sacs à dos. Direction notre première location à Le Moule sur Grande-Terre. Pour nous déplacer, nous avons utiliser l'appli Waze sur mon Iphone, avec mon forfait où j'ai le droit à 30 jours à l'étranger. Toutefois, avec un plan bien détaillé, ça ne pose aucun problème de se déplacer en Guadeloupe.

En arrivant à Le Moule (17h30), j'ai contacté la personne qui nous louait la maison, trouvée sur Air'bnb (Gîte Guadeloupe Le charme de Jannapé, 6 nuits, 468 €). Il ne pouvait pas sortir de la ville, à cause du carnaval, mais il avait tout prévu et laissé les clés à un endroit facile à trouver. Nous avons ainsi pu nous installer et il a nous rejoint dans la soirée pour nous souhaiter la bienvenue : charmant. La maison était parfaitement bien équipée avec notamment 2 chambres avec moustiquaires et climatisation (indispensable) !
Dès que la nuit est tombée, nous avons entendu le chant incessant des grenouilles (hylodes) ! Comme dirait ma mini, ça fait beaucoup de bruit !!! Comme nous arrivions un dimanche, nous avions anticiper d'emmener un paquet de pâtes avec nous pour manger le premier soir...

Les filles se sont réveillées à 3h ! Il a fallu leur expliquer qu'en Guadeloupe, il n'était pas 8h... Finalement, le réveil a été un peu moins matinal... Ma mini était débout avec moi à 5h45 et ma maxi à 7h30. Parfait pour entamer notre première journée de visite sous un temps alternant grand soleil et pluie.

Deuxième journée : Saint Anne, plage du bourg puis Saint-François, plage des raisins clairs
Nous avions opté pour une journée cool de récupération pour nous remettre du décalage horaire. La plage de Saint-Anne est absolument magnifique et parfaite avec des enfants !

Nous y avons passé la matinée, puis nous sommes allés au restaurant vers Saint François. Nous avons ensuite passé l'après-midi à la plage des raisins clairs.

Le soir, mon homme a été au supermarché faire les courses pour que nous puissions manger le soir à la maison et faire des pique-niques le midi.
Nous avons eu la visite des propriétaires de la maison Alain, sa femme Frédérique et de leur fille. Les filles ont joué ensemble à des jeux de société, et nous, nous avons papoté en buvant du rhum !!!

Troisième journée : Sud de Grande-Terre
Nous sommes partis visiter la pointe des châteaux, pour moi, une des plus belles visite de notre séjour ! Nous sommes montés jusqu'en haut de la croix et la vue est absolument magnifique !!! Ma mini est montée sans problème, mais elle était fatiguée pour redescendre, heureusement que j'avais le manduca avec moi !

Au retour, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage entre La Pointe des châteaux et de Saint-François, au calme, pour nous baigner !

Pique-nique sur la plage de bois Jolan, très sympa comme vue et bien ombragée.

Nous avons fini la journée sur une plage à Le Gosier, en face de l'îlet du Gosier

Quatrième journée : Nord de Grande-Terre
Une première visite de la Porte d'Enfer, absolument incroyable ! Une petite promenade à faire absolument et en tong sans problème. Un lieu époustouflant de beauté !

Puis, nous sommes allés à la pointe de la Grande Vigie, faire une promenade en basket, car il y a beaucoup de rochers, il faut se méfier de ne pas se tordre une cheville... La vue est magnifique. Il y avait pas mal de vent.

Pique-nique sur la plage de Anse Laborde juste avant Anse-Bertrand

Après-midi, baignade à Anse du Souffleur, vraiment bien pour les filles, même si aucun poisson dans l'eau...
Pour retourner à Le Moule, nous sommes passés par Petit-canal, et Morne-à-l'eau

Cinquième journée : Grand Cul de sac Marin depuis le port de Morne-Rouge sur Basse- Terre
Pour aller faire un tour de bateau, nous avons opté pour le prendre depuis Sainte-Rose (Basse-Terre) plutôt que Vieux-Bourg (Grande-Terre). Nous sommes passés par www.icigo.com. Le départ devait se faire pour la demi-journée depuis Sainte-Rose, mais finalement j'ai été contacté pour que nous soyons plus tôt (11h au lieu de 12h20) au Port de Morne-Rouge. On est venu nous chercher en bateau pour nous emmener rejoindre un autre groupe à la journée sur un îlet au milieu de l'eau. Nous avons pu nous tremper, regarder un peu la mangrove et manger les pieds dans l'eau, un très bon poulet grillé sur un BBQ au milieu de l'eau (remarque : se méfier simplement avec des enfants, comme l'alcool est à volonté, certains adultes ne savent vraiment pas se tenir, c'est lamentable...) ! Une expérience vraiment inoubliable ! L'après-midi, ils nous ont emmené sur la barrière de corail, vraiment très très décevant, très peu de poissons. Il paraît que le matin, ils avaient été à un autre endroit sur la barrière plonger en masque et tuba sur une épave et que les poissons étaient au rendez-vous. Nous avons fait ensuite une pause sur une petite île Caret et nous avons refait une séance de palme-masque-tuba (ou snorkeling). A part un énorme Bernard-L'hermite, sinon nous n'avons rien vu de très intéressant... Nous étions de retour sur le port de Morne-Rouge à 16h30. Rien de fabuleux au niveau poisson, mais une expérience quand même très appréciée par nous 4 !

Sixième jour : journée farniente à Saint-Anne
Le soir, au retour, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route à Le Moule, nous avons fait goûter aux filles l'eau de noix-coco. Les guadeloupéens sont adorables, très avenants et franchement sympathiques !

Septième jour : traversée de l'île direction Bouillante
Nous avons fait le ménage (j'avais fait les valises la veille). Nous avons rendu les clés à notre hôte à 9h30. Direction Bouillante en passant tout d'abord par le cimetière de Morne-à-l'eau que ma mini voulait absolument visiter ! Ma maxi ne voulait pas y mettre les pieds. Nous avons donc fait deux groupes ! Après cette courte visite et une discussion très poussée sur la mort, l'enterrement, la crémation avec ma fille de 5,5 ans, nous avons repris notre chemin en passant par la Route de la Traversée

Nous sommes arrivés à 11h30 pour découvrir notre second logement pour les 5 dernières nuits. Nous avions trouvé cette maison sur Air'bnb (petite villa, accès plage à 2 pas, sur Bouillante, 360 €). Nous avons été accueillis par une agence immobilière. La villa était très bien  mais à l'ombre une bonne partie de la journée et gavée de moustiques. Encore une fois heureusement qu'il y avait des moustiquaires au dessus des lits et la climatisation. Nous avons vraiment dû faire la chasse aux moustiques en permanence contrairement au logement sur Grande-Terre. Le grand point fort de ce logement, est l'accès à la plage de Malendure en 5 minutes à pied, plage où les tortues sont visibles depuis la plage avec un simple masque.

Pour cette première journée sur Basse-Terre, nous avons mangé des beaux poissons dans un restaurant sur la plage de Malendure ! Le reste de l'après-midi a été consacrée à aller voir les tortues !!!

Huitième jour : Parc des mamelles, cascades aux écrevisses
A faire absolument avec des enfants, et même sans ! Nous avons vu des colibris, des ratons-laveurs, jaguar, caïmans, singes, tortues de terre, phasmes, chauve-souris... Nous y avons passé 3h et nous nous sommes régalés ! A faire le matin quand il ne fait pas trop chaud, c'est vraiment agréable ! Il y a une promenade dans les arbres à faire et quelques jeux pour les enfants.

Nous sommes ensuite allés pique-niquer à la cascades aux écrevisses, il y a d'un côté de la route la cascade et de l'autre une aire de pique-nique. Puisque c'était dimanche, il y avait de nombreux locaux qui utilisaient les BBQ partagés. C'était vraiment très convivial ! Les gens étaient charmants !
Nous avons été faire un plouf dans la cascade après le repas. Ma maxi a particulièrement apprécié !

Retour sur la plage de Malendure pour apprécier le coucher du soleil !!!

Neuvième jour : Sud de Basse-Terre
Nous avons fait beaucoup de voiture pour aller jusqu'au Sud de Basse-Terre, avec un premier arrêt au musée du Café, qui est agréable à faire à Vieux-Habitants. Nous y avons dégusté un bon café et les filles un chocolat à la cannelle (c'est moi qui ait fini les 2... mais c'était très bon !).

Pique-nique sur la plage de Grande-Anse tout au Sud de Basse-Terre entre Vieux-Forts et Trois-Rivières. Nous y avons vu un iguane sauvage !

Nous avons fait le retour par la côté Est avec un arrêt à la distillerie Longueteau, qui ne présente absolument aucun intérêt ! Il y a toutefois une jolie vue !

Sur le chemin, nous avons pu bien voir les îles des Saintes, puis Marie-Galante et La désirade. Nous avons retraverser par la Route de la Traversée, un peu long pour les filles.

Dixième jour : Deshaie
Nous sommes allés faire le jardin botanique de Deshaie, c'est magnifique !  Nous y avons passé plus de 2h à regarder les fleurs, plus belles les unes que les autres ! La promenade est accessible à tous mais au final, on marche beaucoup et les filles en avaient un peu marre à la fin. Mais à l'arrivée, il y a une aire de jeux, ça peut les motiver de le savoir ! Nous avons opté pour déjeuner sur place, les prix sont corrects et la vue est splendide !

Nous sommes ensuite allés sur la plage de Grande-Anse, mais il y avait vraiment beaucoup de vagues, c'était limite dangereux pour les enfants...
Petit coucher de soleil sur la plage de Malendure, on ne s'en lasse pas !!! Et mon homme a même eu la chance de voir un poulpe ! Ma maxi a vu 24 bébés seiches : un spectacle incroyable selon elle !!

Onzième jour : Retour à Pointe-à-Pitre
Pour notre dernière journée, nous sommes allés faire un tour de bateau pour faire du snorkeling (palme-masque-tuba) par un des organismes de la plage de Malendure. Toutefois, il y avait de la mer et la visibilité n'était pas terrible. Finalement, nous avons trouvé que là où il y avait le plus de beaux poissons, c'était sur le côté droit de la plage de Malendure (quand on est face à la mer), vraiment tout au bout, en allant nager vers la pointe droite.
Nous sommes rentrés manger à la maison, faire le ménage et les valises et nous avons rendu les clés à 15h. Nous sommes repartis vers Pointe-à-Pitre, petit nettoyage de la voiture, visite de la ville en voiture et arrivée à l'aéroport vers 18h. Nous avons laissé la voiture à un responsable du parking qui a fait l'état des lieux, c'était parfait (pour info, nous avons fait 2 pleins pendant le voyage, avec retour réservoir plein).
Nous avons décollé à 21h30 pour Paris-Orly. Le vol de nuit a été particulièrement pénible car le repas a été servi jusqu'à minuit et il y a eu des annonces toute la nuit à cause des turbulences... Du coup, quand ils ont rallumé la lumière à 4h du matin, soit 9h pour Paris, ce fut vraiment très très dur ! Atterrissage à 10h30 avec des images plein la tête et des souvenirs merveilleux !

La Guadeloupe en famille, c'est vraiment à faire ! Nous étions ravis de la durée du séjour, absolument parfait et le fait de faire deux logements des deux côtés de l'île nous a permis de bien visiter sans imposer de trop longs trajets aux filles. Nous aurions pu nous épargner de descendre au Sud de Basse-Terre qui ne présentait pas énormément d'intérêt. Nous n'avons pas fait La Soufrière, les filles étaient trop petites... Sinon, tout le reste, nous le conseillons vivement !!!
J'espère que ces informations vous auront été utiles, n'hésitez pas si vous avez des questions, ou remarques à laisser un petit commentaire.

1. Magnifiques photos ! Nous l'avions fait en amoureux et nous en sommes revenus enchantés 😊

1. Oui en amoureux ca doit pas être mal non plus ! J'avoue que j'aurai bien été voir les fonds sous-marins de plus prêt et fait un peu d'esacade ou de rafting !

2. De superbes vacances! ça donne envie :) merci pour le partage et les bonnes idées

3. Réponses
    1. C'est vraiment ça ! J'en ai encore rêvé cette nuit !!!

4. on a beaucoup hésité à aller en Guadeloupe ou à la Réunion pour nos vacances de cette année... au final on va ailleurs : Maroc, circuit personnalisé hors des sentiers touristiques et qu'en amoureux...

Mais du coup, tu me rassures sur un éventuel prochain voyage avec les enfants en Guadeloupe...

suis sure que vous avez hâte d'y retourner!
    perso rien que pour les visites où on voit la faune et la flore, et aussi la découverte du café etc... waow :D

1. Pour le moment je n'envisage pas de partir sans les filles Lol mais plus tard peut être...

2. au début non plus, mais cela devient un besoin "vital". nous habitons loin de la famille et je suis h24 avec les petits... pas même 1h pour souffler quand j'en ai besoin...
      je n'aurais jamais cru "en avoir besoin"...

5. Coucou, Ces jolies photos donne envie de partir également, merci pour ce partage Belle semaine

6. Merci pour ces belles photos, ça me rappelle mes 16 ans ! IooI ;-)

1. moi j'y étais allée quand j'avais 9 ans et les fonds marins ont bien changé :-(

7. Ca fait bizarre de revoir des photos de la Guadeloupe. J'y ai vécu quelques mois lorsque j'avais 10 ans. Tes photos sont magnifiques.

1. j'y étais allée quand j'avais 9 ans et ça a bien changé ! Merci pour les photos :-)

8. Hello ! J'ai adoré parcourir ce bel article ! Je ne suis jamais allé en Guadeloupe mais les paysages ont vraiment l'air paradisiaque ! C'est vrai que c'est facilement accessible en famille et je trouve ça super. Les photos me font rêver ! J'ai envie de vacances !!
    Merci pour ce beau partage ! J'espère découvrir tout ça un jour ! ;D

Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

1. oh merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je te souhaite d'avoir la chance d'aller découvrir cette belle île :-)

9. J'ai enfin trouvé le temps de lire ton article ! Merci pour ces informations et ces photos magnifiques ! Cela me rassure de savoir que cela s'est bien passé avec les enfants. Peut-être que nous organiserons ça l'année prochaine.
    Bisous à vous 4.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...