vendredi 24 mars 2017

Kikou le coucou (Haba) : un jeu familial d'adresse et de chance

Ma première impression quand j'ai vu le jeu Kikou le coucou a été de penser à un mélange entre un jeu de mikado en bois et le jeu du Zitternix (Haba) où les morceaux de bois sont maintenus entre eux grâce à un anneau. Puis je me suis rendue compte que la règle du jeu était beaucoup plus élaborée. En effet, il ne s'agit pas de prendre les baguettes de bois sans faire bouger ou tomber les autres mais de construire un nid douillet pour permettre à Kikou le coucou de couver ses œufs ! Ce jeu a été primé As d'Or de Cannes 2017, dans la section "Enfant".



Tout d'abord, le jeu se compose d'une boîte métallique qui ressemble fortement aux boîtes pour les bouteilles de rhum (ok je m'égare...). A l'intérieur, il y a 70 baguettes en bois colorées aux extrémités, certaines ont la même couleur des deux côtés et d'autres non. Il y a également 20 œufs (en plastique) et un personnage en bois qui n'est autre que le fameux Kikou le coucou !!!

Préparation du jeu : moins d'une minute ! En effet, il suffit de jeter toutes les baguettes dans la base du nid, c'est-à-dire la moitié inférieure de la boîte métallique. Ensuite, il suffit de distribuer équitablement les œufs entre les joueurs. (Variante personnelle : si l'on veut que la partie soit plus courte, ou si les enfants sont petits, il est possible de limiter le nombre d’œufs dès le début à 3 par personne).

Le premier joueur à commencer est celui qui a mangé un œuf le plus récemment... sauf que généralement en famille, on est tous à égalité, du coup, soit on tire au sort, soit c'est celui qui a eu envie de jouer à ce jeu qui commence.

La première phase du jeu, consiste à tirer une première baguette. Deux cas de figure : 
  • si la baguette a deux couleurs différentes, le joueur pose la baguette sur la table. Si la baguette tirée était bleue à l'extrémité visible et que l'extrémité découverte est verte, le joueur doit maintenant tirer une nouvelle baguette dont l'extrémité visible est verte. Si les deux extrémités de cette deuxième baguette ne sont toujours pas identiques, avec par exemple un bout rouge découvert, le joueur doit tirer sa troisième et dernière baguette en prenant une baguette avec un bout rouge visible. Ça parait un brin compliqué, mais les filles (5,5 et 7,5 ans) ont compris de suite, et mon homme également (non je ne me moque pas, mais il est vrai que parfois les enfants comprennent plus vite que les adultes...).
  • Si la baguette a les deux extrémités de la même couleur, le joueur arrête de tirer des baguettes.
Maintenant la deuxième phase du jeu est de remettre la ou les baguettes tirées dans le sens de l'horizontal de façon à créer un nid solide... Le joueur doit poser toutes les baguettes tirées, c'est-à-dire entre 1 et 3 baguettes en travers du nid. Si le joueur a pu obtenir une baguette avec deux extrémités identiques (maximum de trois baguettes tirées), il peut alors poser un œuf, sinon non. Mais dans tous les cas, toutes les baguettes doivent être réinstallées dans le nid, la seule différence réside dans la pose d'un œuf si deux extrémités identiques ont été obtenues.
C'est ensuite au tour du joueur suivant.


Attention, en fin de jeu, si l'on ne peut pas tirer une baguette de la couleur demandée, car il n'y en a plus, il est alors possible de prendre celle que l'on veut. Si l'on fait tomber une baguette en voulant aller poser les nôtres, nous devons alors terminer de mettre toutes les baguettes, mais nous perdons notre droit à installer un œuf. 

On se doute bien que maintenant, le vrai côté drôle du jeu, c'est de faire attention de ne pas faire tomber les œufs du nid ! Du coup, si jamais lors de la prise des baguettes, on fait tomber un œuf, il faut arrêter de tirer des baguettes et les poser, notre tour est terminé et on prend l’œuf qui est tombé en dehors du nid ou un œuf au joueur en ayant le plus si l’œuf est tombé au fond du nid.

Le joueur qui arrive à poser tous ses œufs en premier a le droit d'installer Kikou le coucou sur son nid. S'il y arrive sans faire ni tomber de baguette ni d’œuf, bravo Kikou est dans son nid ! Si une baguette tombe, c'est que le nid n'est pas assez solide, Kikou doit être retiré du nid, la baguette replacée comme il faut. Le tour est terminé, et il faudra réessayer une autre fois d'installer Kikou. Si un œuf tombe, les mêmes règles que pendant la partie s'appliquent (si l’œuf est en dehors du nid, le joueur le prend, s'il tombe au fond du nid, il en prend un au joueur en ayant le plus). Enfin, si Kikou tombe du nid, il faudra réessayer au tour suivant.


Mon avis :

Ce jeu est abordable pour un enfant qui aime les jeux d'habilité, de motricité fine dès 3-4 ans. Il faut simplement que l'enfant soit calme et dans de bonnes dispositions pour jouer. Ce jeu est toutefois, plus compliqué que le jeu de Zitternix auquel nous jouions énormément avec les filles quand elles avaient entre 2 et 3 ans. Il n'est pas si simple de bien positionner les baguettes pour faire un nid solide. C'est d'ailleurs plus facile quand il n'y a pas que des enfants qui jouent, c'est pourquoi je trouve ce jeu particulièrement familial. Mon conjoint a beaucoup apprécié ce jeu court (environ 15 minutes), il l'a trouvé particulièrement bien conçu !

Je trouve toutefois que c'un jeu stressant, ma mini (5,5 ans) ne voulait pas jouer au début de peur de faire tomber les œufs. Il faut donc rester bien vigilant à rappeler que ce n'est qu'un jeu, que les œufs ne vont pas casser pour de vrai et que l'on est là pour s'amuser tous ensemble et passer un bon moment. Finalement, elle a osé venir jouer et quand elle s'est rendu compte que je ne me débrouillais pas mieux qu'elle, la tension est redescendue ! Et quand finalement, elle a eu l'occasion de tenter une fois de poser Kikou, elle s'est réellement rendue compte que le jeu était tout à fait abordable à son âge. Je pense même qu'elle se serait posée beaucoup moins de questions étant plus petite.

J'aime beaucoup le rendu final en 3D qui est différent à chaque partie !

Si ce jeu vous tente, il y en aura 2 à gagner sur ma page Facebook très rapidement :-)

3 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette article!! très drôle comme jeu de bonnes partie de fou rire quand on le sort même entre adultes

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette présentation détaillée : je trouve ce jeu vraiment très intéressant ! Une jolie activité en accord avec l'arrivée du printemps en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour l'explication, j'ai enfin compris le jeu. Il a l'air bien chouette. Je suis sûre que mes 2 petits aimeraient et dans doute même les grandes. Belle journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...