dimanche 21 février 2016

Archéo : une expo à creuser ! Testée et approuvée par ma maxi-chouquette (6,5 ans)

Avec ma maxi-chouquette (6,5 ans) nous avons eu la chance de découvrir l'exposition Archéo au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse en avant-première ! Cette exposition est ouverte au public depuis ce samedi 20 février 2016 et jusqu'au 25 septembre 2016. Ma maxi et moi nous sommes régalées, c'était un véritable moment de complicité et de partage. C'est une exposition où l'on ne fait pas que regarder mais où on peut toucher, pratiquer, expérimenter de nombreuses sciences de l'Archéologie ! 



En arrivant dans le musée, il faut tout d'abord s'équiper d'un gilet fluo et d'un Archéo Pass (pass que l'on tamponne au fil des activités). Ensuite, on peut pénétrer dans la grande salle où tout se passe. Nous avons eu la chance de découvrir l'ensemble avant de nous diriger vers chaque atelier. Il n'y a pas d'ordre, alors s'il y a du monde, n'hésitez pas à passer certains ateliers pour y revenir par la suite ! 




Avant de passer à l'explication du parcours, une précision de taille : que ce soit pour les panneaux lumineux qui donnent des explications ou les jeux, il y a trois niveaux de difficulté, ce qui est vraiment top. Avec ma maxi-chouquette de 6,5 ans, nous n'avons testé que le niveau 1 (1 truelle) et c'était parfaitement adapté, mais en fonction de la demande de l'enfant, il est tout à fait possible de passer au niveau 2 ou 3. Notamment pour les activités dont les enfants raffolent !!!

Le parcours est constitué :
- d'une approche de la frise du temps avec un panneau qui décrit les différentes époques, il y a ensuite un jeu pour replacer ces époques et visuellement, on peut se référer à une vitrine dans laquelle, les Playmobils représentent les 5 époques. Des notions de pillage sont également abordées dans cette première partie.


 Ma maxi-chouquette a aimé le jeu où il faut tout simplement remettre des cartes de couleurs dans le même ordre que la frise chronologique, elle m'a bien bluffé et j'ai ainsi découvert que cette même frise était dans sa classe... 
- une partie concernant l'avant fouille
- une partie dédiée aux fouilles
- une grande partie consacrée aux objets découverts au cours des fouilles : os, végétaux, poterie, pièces de monnaie...

Ce qui est top dans cette exposition, c'est que l'on est l'acteur des découvertes, on peut toucher, fouiller, comparer, ce qui rend la visite très palpitante et intéressante ! Avec ma maxi-chouquette nous avons commencé par la partie où l'on est assis devant un bureau et où on observe des objets trouvés.

- la céramologie : au niveau 1, nous avions un morceau de vase et l'objectif était de déterminer quelle partie du vase nous avions, de le dessiner, de déterminer le type de céramique, la nature du récipient, sa fonction, sa datation et de trouver un objet reconstitué dont le notre fait partie dans une vitrine de démonstration. Une fois que l'on pense avoir répondu à toutes les questions, on retourne dans le tiroir de notre niveau prendre la fiche "solution" et on peut s'auto-corriger (à la façon Montessori lol).
Ma fille était hyper enthousiaste, elle m'a annoncé qu'elle ferait toutes les tables de découverte ! Elle a tamponné son Archéo  Pass avec une truelle pour "Pratiquez la céramologie"



-  l'archéo-anthropologie : cette fois-ci nous avions un os, un mètre et un squelette devant nous. L'objectif était de déterminer quel os nous avions entre les mains... Ma maxi-chouquette a réussi à trouver en l'aidant en lui faisant observer les particularités de son os. Elle l'a ensuite mesuré et s'est auto-corrigée. Et hop, une nouvelle truelle de tamponnée sur son Archéo Pass !


- Nous avons ensuite pratiqué la numismatique ! Pour cela, nous avions des pièces de monnaie à observer avec une loupe, il fallait dessiner la couronne, puis aller voir dans une vitrine de pièces pour retrouver la notre. Pour être honnête, elle a réussi à bien savoir laquelle c'était mais en revanche nous n'avions pas bien reconnu le petit motif de la couronne, mais je ne vous dis pas tout, à vous d'aller voir !

- Ma maxi-chouquette s'est ensuite éclatée avec une pince à épiler pour aller trier des végétaux dans de la terre, ça forcément ça plaît aux enfants ! Il faut ensuite, à partir des planches botaniques dessinées sur la table, essayer de retrouver quels végétaux nous avons. C'était franchement très bien fait ! Ma maxi a adoré pratiquer la carpologie !

- Pour finir, nous avons pratiqué l'archéozoologie, avec une dentition d'un animal à déterminer. Il a également fallu répondre à une question sur les habitudes alimentaires des Gaulois.... 

Même si ma maxi est petite (CP), comme tout est fait de façon ludique, elle a donc pris beaucoup de plaisir à faire les activités, en tête à tête avec sa maman ! Bon après, il faut reconnaître que ma maxi adore ce genre d'activités où on allie la réflexion et le toucher ! 


Nous avons ensuite appris à dater un arbre, elle a ensuite été fouiller pour déterrer des objets tels que des os, des morceaux de poterie. C'est sûr que de faire les fouille avant permet de mieux comprendre toutes les activités précédentes, mais ça n'est pas essentiel, le top est de pouvoir faire chaque activité à son rythme ;-)
Nous avons aussi relever un trou de poteau, en mesurant l'emplacement de certains points et en tentant de reproduire les points sur une figure sur un tableau. Cette activité était relativement dure pour une 6 ans, mais devrait bien plaire aux enfants de 8-12 ans et même aux adultes !



Nous avons passé plus d'1h30 dans cette partie du musée et je pense que sincèrement j'aurai pu y passer 1h de plus avec ma maxi-chouquette. Elle aurait aimé refaire certains ateliers tels que la céramologie, la carpologie et l'archéo-anthropologie en passant aux niveaux supérieurs. Je pense toutefois que cette exposition est vraiment destinée aux enfants de plus de 7-8 ans, ou pour des enfants calmes et aimant restés posés. Ma mini-chouquette de 4,5 ans n'aurait vraiment pas pu faire beaucoup de choses à part la partie fouille et elle n'aurait pas pu prendre beaucoup de plaisir car elle se serait retrouvée en difficulté. En revanche, y aller avec un enfant de 6-8 ans, est vraiment une bonne chose mais il faut être conscient, qu'il faut faire les activités avec eux et ne pas les laisser seuls face à toutes les questions. Pour les plus de 8 ans, la salle peut être vue un peu comme une grande succession d'énigmes à résoudre, et on peut alors imaginer les laisser y passer un grand moment ! Quant aux parents, je peux vous assurer que vous allez découvrir de nombreuses choses et que vous n'allez pas vous ennuyer !!! C'est vraiment un bon moyen d'apprendre plein de choses sur l'archéologie et de pratiquer réellement certaines sciences pour peut-être susciter des vocations, ou au moins des interrogations et des envies de creuser plus en détails certaines époques anciennes !

L'expo est gratuite pour les enfants, elle est ouverte du 20/02/2016 au 25/09/2016. Le musée a même créé un jeu spécialement pour l'occasion Mission Archéo, dont je vous reparlerai dans un prochain article.
Merci au musée Saint-Raymond pour cette belle initiative qui devrait beaucoup plaire aux petits et aux grands !!!!
De notre côté, nous allons y retourner avec ma mini-chouquette pour y découvrir les autres salles, il y a même un parcours pour les petits. Aller farfouiller sur le site (ICI), il est possible de faire des visites avec des animateurs, on peut même y laisser ses enfants en fonction des âges, mais vous pouvez aussi y aller avec eux ! 
Vous pouvez trouver plus de photos à cet endroit : ICI.


7 commentaires:

  1. Vous avez certainement passé un super moment ….moi je trouve ces expériences formidables et tellement enrichissant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui c'était vraiment bien fait et le fait d'être que toutes les 2 c'était top !!!!

      Supprimer
    2. Si tu l'avais aidé pour les activités proposées ….

      Supprimer
  2. Zut comment on fait vassilia pour avoir son avatar quand on poste un commentaire ???

    Pour compléter mon commentaire …tu as aidé ta chouquette ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas Lili avec un compte google ou gmail ? j'ai aidé ma chouquette à faire quoi ???

      Supprimer
  3. Ca donne envie... Ce serait avec ma 14 lol car mes 2 et 4 ans trop petiots xD
    Merci du partage d expérience !

    D.

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie... Ce serait avec ma 14 lol car mes 2 et 4 ans trop petiots xD
    Merci du partage d expérience !

    D.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...