dimanche 6 mars 2016

Les saisons le film : Le partage du territoire avec les animaux ! {La nature dans tous ses états #4}

Pour ce rendez-vous mensuel sur la nature du blog Ma P'tite Tribu, j'ai choisi de vous parler d'un film que nous sommes allées voir avec mes deux chouquettes (4,5 et 6,5 ans) : Les saisons, un film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (réalisateurs d'Océans, et Du Peuple Migrateur). Il est sorti le 26 janvier 2016. Cette fois-ci, nous allons pouvoir suivre depuis l'âge de glace jusqu'à maintenant le partage du territoire avec les animaux. Ce film permet une fois de plus de se rapprocher de la nature, d'observer les animaux à leur état naturel



Ma maxi-chouquette avait déjà été voir ce film avec tous les CP de son école, elle nous en avait longuement parlé, donnant ainsi envie à sa sœur d'aller le voir. De plus, pendant les vacances à Center Parcs, la bande annonce du film tournait en boucle, finissant de nous donner envie d'y aller ! Du coup, de retour de vacances, j'ai emmené les filles le voir ! 

Le film débute à l'âge de glace pour se poursuivre pendant un long moment à l'âge d'or de la forêt ! La façon de filmer, ainsi que les bruits rendent ce film réellement prenant, on a l'impression de réellement observer les animaux en étant caché derrière un arbre ! Pendant une grande partie du film, l'homme est absent. Puis petit à petit, on sent sa présence qui influe sur la forêt et donc sur les animaux, en les repoussant plus profondément au fond de celle-ci. Nous traversons les époques au fil des saisons, avec de plus en plus d'arbres coupés pour les besoins de conquérir le monde (construction notamment de bateau) et de moins en moins d'animaux libres d'évoluer à leur guise. Je vous laisse découvrir la bande annonce ICI.

Ce film est réellement magnifique, les prises de vue sont tellement naturelles que l'on se sent vraiment proche de la nature ! Les scènes avec les bébés animaux sont émouvantes, la naissance du faon, la becquée des oiseaux, les scènes d'allaitement... C'est tendre et beau ! Mais il y a également les scènes de chasses et de poursuites entre animaux qui sont très impressionnantes pour les enfants (notamment, la poursuite du sanglier par la meute de loup avec une fin naturelle ; la poursuite des chevaux par la meute de loup ; mais également les bombardements pendant la période de la guerre même si l'on ne voit aucun mort ; la chasse du cerf par les humains...). Toutefois, d'une façon générale, on ne voit pas réellement les animaux se manger entre-eux, ma maxi-chouquette n'avait d'ailleurs pas toujours compris que l'animal mourrait !

Voici quelques éléments pour vous donner envie d'aller le voir !

On y découvre des écureuils volants, des hiboux, grands-ducs, chouette, 
(image provenant du site : http://www.lessaisons-lefilm.com/support/la-bande-annonce/diaporama/)

Des hordes de chevaux somptueux avec notamment des bagarres vraiment réalistes ! Les chevaux choisis sont des chevaux de Przewalski, l'espèce la plus proche des chevaux des cavernes du temps de la pré-histoire !
(image provenant du site : http://www.lessaisons-lefilm.com/support/la-bande-annonce/diaporama/)

Le vol des oies, les petits oiseaux en tout genre, les blaireaux, les renards, les loups, les courses des félins à toutes les saisons...
(image provenant du site : http://www.lessaisons-lefilm.com/support/la-bande-annonce/diaporama/)

Le film nous permet de voir très souvent des écureuils, et franchement je ne m'en suis pas lassée et les chouquettes non plus  !!!
(image provenant du site : http://www.lessaisons-lefilm.com/support/la-bande-annonce/diaporama/)

Les meutes de loup sont très impressionnantes, lors de leurs courses, les loups restent très effrayants pour les enfants, malgré nos lectures sur ces animaux si majestueux (BD-Nature Toupoils) ! 
(image provenant du site : http://www.lessaisons-lefilm.com/support/la-bande-annonce/diaporama/)

C'était ma contribution au rendez-vous Nature

Voici les contributions des autres participantes :
Les idées du samedi nous présente un livre d'identification des fleurs, ICI
Creative Mum&Co nous présente sa journée au salon de l'agriculture ICI
Souris Maman nous parle de la pomme façon Montessori ICI





4 commentaires:

  1. J adoooorerais le voir...mais avec ma mini j hésite...

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux est d'attendre que ca sorte en DVD pour lui mettre par petits morceaux en évitant les scènes de chasse un peu dur à voir....

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage, j'ai regardé le livre et il est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  4. Très beau film, je le conseille !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...