mercredi 9 novembre 2016

Bioviva le jeu naturellement drôle : ou comment allier nature, défi, écologie et jeu en famille !!!! {A quoi jouent-ils #16}

A l'approche de Noël, je crois qu'il est grand temps pour moi de vous parler du jeu de société français Bioviva, le jeu naturellement drôle ! C'est un jeu pour les enfants à partir de 7-8 ans et qui peut tout à fait se jouer sans enfant tellement les questions sont intéressantes pour tous les âges ! Les questions portent sur la nature, la planète et ses richesses, sur l'environnement et ce que l'on peut faire à notre niveau pour aider à sa protection ! Ce jeu qui allie éveil, énigmes, jeux coopératif, défis, est vraiment parfait pour mettre de l'ambiance en famille ou entre amis !!!!


Le jeu comprend un plateau, il y a 224 cartes "épreuves", 32 cartes "+", 12 pions "goutte d'eau" en bois, 1 dé en bois évidemment, 72 points "viva", 43 tuiles "symbole", 18 jetons "A, B et C", et une loupe en carton.
Avant de commencer le jeu, il faut coller des autocollants sur le dé et sur les gouttes d'eau, ça prend 2 minutes ! 
On installe le plateau de jeu, on regroupe les cartes "+" entre elles d'un côté, et les cartes "épreuves" d'un autre (on peut aussi les laisser dans la boîte de jeu). Chaque joueur choisi sa couleur et prend les deux gouttes d'eau (une avec une croix rouge et l'autre avec un petit symbole vert, voulant dire ok).
L'objectif du jeu va être de collecter en premier 12 points "viva" en réussissant les épreuves du jeu. 
Il y a trois types d'épreuves :
- les questions
- la localisation
- l'association d'idées.

Tout d'abord les questions, l'un des joueurs lance le dé et tombe sur le "point d'interrogation", il a donc le droit à une question. Le joueur "guide" du moment, va donc lui lire la question sur une carte "épreuve". Il y a 3 propositions. Tous les joueurs, y compris le joueur "guide", vont alors prendre le jeton "A, B ou C" qui correspond selon eux à la bonne réponse et le poser face cachée devant eux. Tous les joueurs vont retourner ensemble le jeton, le joueur "guide" retourne alors la carte épreuve et lit la bonne réponse avec son commentaire.
Si un joueur ou plusieurs ont donné la bonne réponse, le joueur "guide" tire une carte "+" et lit les indications. Le (ou les) gagnant(s) de l'épreuve récupère(nt) le nombre de points "viva" indiqués.
Si vous vous dites que les petits sont défavorisés par rapport aux grands, je ne trouve pas car les réponses sont assez peu connues. 
Quelques exemples
Pourquoi faut-il éviter de manger les amandes contenues dans les noyaux d'abricot ? 
A. elles sont très amères ; B. Elles contiennent du poison ; C. On risque de se blesser n ouvrant le noyau.
Réponse B, elles contiennent du poison, une toxine proche du cyanure. Il faut manger 15 amandes d'abricot avant que cela puisse devenir dangereux...
Quelle est la céréale la plus consommée à Dakar, capitale du Sénégal ? A. Le blé ; B. Le riz ; C. Le mil.
Réponse B le mil est la céréale la plus cultivée au Sénégal, mais les Dakarois lui préfèrent le riz importé d'Asie !

Ensuite, il y a la localisation, le joueur suivant lance le dé et tombe sur un petit symbole de localisation. Le joueur "guide" du moment (qui change à chaque tour) tire une carte "épreuve" et lit la question "localisation" à voix haute. Tous les joueurs, même le joueur "guide"  doivent poser leurs deux gouttes sur le lieu qui est selon lui le bon par rapport à la question. Pourquoi deux gouttes ? L'une que l'on positionne sur le "bon" lieu selon nous et l'autre (avec la croix rouge dessous) que l'on positionne sur un mauvais endroits pour influencer en erreur les autres joueurs. Il y a donc une part de stratégie dans cette épreuve. Il est effectivement possible de se dépêcher de placer une goutte fausse en faisant croire que l'on est sûr de nous ou au contraire de laisser tout le monde poser ses gouttes et de se décider plus tardivement... C'est pour moi l'épreuve la plus compliquée pour les enfants, sans être non plus facile pour les adultes !!! Pour les plus jeunes, il est possible de considérer les deux gouttes d'eau comme deux jetons "bon" et donc comme deux chances de trouver le bon endroit ! 

Quand toutes les gouttes d'eau sont positionnées, le joueur "guide" lit la bonne réponse, avec la localisation qui est donnée avec une lettre et un chiffre pour faciliter son repérage sur le plateau de jeu. C'est le joueur qui a la goutte d'eau avec le log vert le plus prêt qui gagne. Si un joueur a positionné son pion exactement au bon endroit, il voit ses points "viva" doublés. Le joueur "guide" tire une carte "+" pour déterminer le nombre de points "viva" gagnés.

Quelques exemples :
Où se situe le désert de Namib, le désert le plus ancien du monde ?
Réponse : en P17 Namibie, le sable qui le compose est âgé de plus de 55 millions d'années, contre "seulement" 7 à 11 millions d'années pour le Sahara...
Où faut-il aller pour voir un trou géant en plein milieu d'un lac ?
Réponse : en H14 au Portugal, un trou en forme d'entonnoir, de 48 m de diamètre sur plus de 4 m de haut est en réalité un barrage artificiel.
Où se trouve le lac le plus poissonneux au monde ?
Réponse en O19 en Afrique, c'est le lac Tanganyika, qui est le 2e plus grands lac africain...

Enfin, il y les épreuves d'association d'idées, quand le dé tombe sur le lapin. le joueur prend alors une carte "épreuve" et lit en bas de la carte l'animal qu'il va devoir faire deviner. Il y a parfois une indication en italique. Si vraiment la personne ne connaît pas du tout l'animal, elle peut prendre une autre carte. Pour faire deviner l'animal, le joueur peut s'aider de 7 tuiles. Il y a notamment des tuiles pour dire si c'est grand ou petit, si ça vit sur terre, eau, air, si ça se mange, si c'est apprivoisé, s'il y en a beaucoup ou peu, si ça vit le jour ou la nuit, si l'animal est carnivore ou herbivore, léger ou lourd... Il y a également un pinceau que l'on peut placer où l'on veut pour donner une indication de couleur (même sur soi) et une loupe qui peut être positionnée sur le plateau de jeu pour indiquer où l'animal peut être trouvé dans le monde ! C'est l'épreuve qui laisse place à le plus d'imagination et de créativité !

Quelques exemples, ici il fallait faire deviner une crevette, voici ce que ma maxi-chouquette de 7 ans, m'a donné comme indices : la mer, écaille, pince et antennes...
On trouve des animaux comme : luciole (ou ver luisant), raie électrique (ou torpille), gazelle, criquet (insecte sauteur aux longues pattes), éléphant de mer....
Pour les plus jeunes, le mime peut être autorisés ;-).

Dès qu'un joueur donne la bonne réponse, le joueur "guide" tire une carte "+" pour déterminer le nombre de points "viva" gagnés.

Les cartes "+" ne font pas que donner des points "viva", il y a également des messages forts, comme par exemple "échanger, troquer, réparer, racheter, il existe mille et une façons de renouveler sa grade-robe !" ; vous profitez de vos balades pour participer aux programmes de sciences participatives en photographiant les animaux et les plantes que vous croisez !" ; "consom'acteurs responsabales, vous vous renseignez sur les espèces surexploitées avant de vous rendre chez Dédé le poissonnier".

Le gagnant du jeu est celui qui a remporté en premier les 12 points "viva". La durée d'une partie est d'au moins 30 minutes, voire 50 minutes facilement, tout dépend le nombre de joueur.

Mon avis :
Ce jeu contient 3 jeux en un, ce qui permet de varier les plaisirs ! Le sujet autour de la nature, de la protection de l'environnement me plaît évidemment ! C'est un jeu où l'on s'amuse, notamment avec les énigmes d'association d'idées, où l'on apprend beaucoup avec les deux autres types d'épreuves, et ce qui me paraît vraiment bien fait, c'est que c'est un jeu où les adultes ne sont finalement pas forcément plus à l'aise que les enfants, du fait que les questions ne sont réellement pas évidentes ! Et franchement réussir à faire un jeu de questions qui peut convenir autant aux adultes qu'aux enfants curieux, c'est un sacré pari, totalement réussi pour ce jeu Bioviva !!!! C'est en plus un jeu éco-conçu et réalisé en France !!!

L'avis de ma maxi (7 ans) : elle adore y jouer et souhaiterait que l'on y joue plus souvent.... le seul hic c'est que c'est un jeu long qui nécessite d'avoir le temps de faire une longue partie sans être dérangé... Mais avec la période de froid qui arrive, nous allons passer plus de temps enfermé, nous aurons donc la possibilité d'y jouer beaucoup plus souvent !!!!

L'avis de ma mini (5 ans) : elle aime y jouer mais pas toute la partie car c'est trop long, mais elle est tout à fait capable de deviner les animaux et d'en faire deviner, de répondre aux questions. Pour ce qui est des épreuves "localisation", c'est beaucoup plus compliqué, mais elles s'est rendue compte que même en mettant ses gouttes d'eau au hasard, elle arrivait finalement parfois à gagner par simple chance !!!!

Vous aurez donc compris que pour nous, c'est réellement un super jeu pour jouer en famille !!!

Un grand merci à Bioviva pour cette très très belle découverte !!!!
Si vous cherchez les jeux Bioviva, ils sont maintenant en vente dans quasiment toutes les boutiques de jouets, mais également en Biocoop ou chez mon partenaire AlterEthica.
Prix indicatif : 29,99 euros chez AlterEthica, 35 euros dans ma Biocoop.

C'est ma participation de la semaine au rendez-vous A quoi jouent-ils ? 



Les copines :

Les enfants du 79 
 Les taratatas de Sandra 
 Maman Arrive 
 Six à la maison 

4 commentaires:

  1. J'adore définitivement cette marque ;)
    Bisous.
    Ici on joue à la Bataille : http://lestaratatasdesandra.blogspot.fr/2016/11/a-quoi-jouent-ils-jeu-de-cartes_9.html

    Sandra

    RépondreSupprimer
  2. on l'a et ici aussi on aime bien ainsi que les petits jeux défis nature la marque est vraiment top et tu l'as super bien présenté le jeu ♥

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien effectivement....
    Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...