lundi 7 novembre 2016

Les tutos mathématiques de Déclic et des Trucs ou comment s'amuser avec les maths tout en apprenant !!!!

Aujourd'hui je vous présente deux tutos mathématiques qui viennent de chez Déclic et des Trucs : Fabrique ta chenille avec les multiples et Fabrique ton masque avec les quadrilatères ! Ce sont des petits tutos pour les 6-10 ans qui permettent aux enfants de jouer avec les chiffres et de réaliser des choses concrètes grâce aux mathématiques tout en s'amusant ! 


Quand mes chouquettes (5 et 7 ans) ont reçu les deux livres de tuto, elles ont voulu commencer par celui de la chenille.

Il est d'ailleurs tout à fait adapté à une petite de 5 ans ce qui n'est pas le cas de celui du masque.  Il faut savoir que ce tuto nécessite une pause entre le début et la fin d'au moins 2 heures puisque de la pâte à sel doit cuire. J'ai réalisé le masque en tête à tête avec ma maxi-chouquette en une quarantaine de minutes.




Tout d'abord, chaque livre donne envie à l'enfant de l'ouvrir et de faire l'activité. On peut poser le livre sur la table et tourner les pages vers le haut pour suivre les différentes étapes. Chaque page est bien expliquée, il y a tout d'abord le matériel qu'il faut, c'est ce qu'ils appellent les "trucs". Ensuite, chaque étape de la réalisation est décrite sur une page différente. Les schémas sont clairs et bien faits. Il y a des petites astuces comme "N'oublie pas de te laver les mains" après avoir fait la pâte à sel. Quand on arrive au bout du livre, nous avons le droit à un joli "tourne ton carnet" et hop on repart pour terminer l'activité ! Les étapes sont bien expliquées, toutefois, ma maxi-chouquette (7 ans) a eu besoin de moi pour les deux tutos. Cela reste donc une activité à faire avec son enfant. 

Le principe de base de ces tutos est tout simplement de faire une activité ludique tout en utilisant des connaissances mathématiques ou en acquérant ! Pour le cas de la chenille, le but est de colorier les boules de deux couleurs en alternance pour découvrir la table de 2, ou les chiffres paires et impaires. Et également de faire une seconde chenille avec 5 boules de la même couleur pour la table de 5 ou les multiples de 5. Il est tout à fait possible d'utiliser la même technique pour toutes les tables de multiplication. En faisant par soi-même et en réalisant les choses manuellement, cela aide l'enfant à retenir les choses plus facilement, surtout s'il a une mémoire visuelle, ou tactile. 
Pour le tuto sur les quadrilatères, au fur et à mesure des étapes, des connaissances sont posées : ce qu'est un carré, un rectangle, les angles droits avec la manipulation d'une équerre (fournie dans le livre), de la règle, la notion de diagonale... L'enfant a réalisé un masque à la fin de l'activité mais il a également retenu certaines notions, tout en s'amusant.

L'avis de ma maxi-chouquette (7 ans) :
- c'était bien et amusant
- après on peut jouer avec ce qu'on a fait !
- quand on a le livre entre les mains, on a envie de faire l'activité !
- le livre tient bien sur la table, c'est pratique pour lire les étapes !
à la question : as-tu eu l'impression de faire des devoirs ? la réponse est non, nous nous sommes amusées !!!! Et pourtant elle a abordé des notions qu'elle n'avait pas encore vu en classe et utilisé une équerre pour la première fois !

Mon avis :
- pour le tuto sur la chenille, réaliser 70 boules est un peu long mais ma maxi-chouquette (7 ans) a réussi tout en s'amusant, toutefois, après cuisson de la pâte à sel, les trous réalisés avec les cure-dents n'étaient plus suffisamment gros pour laisser passer un fil facilement, nous avons donc dû recommencer au moins la moitié des boules avec de la pâte auto-durcissante, il faut donc prévoir de faire des trous beaucoup plus gros avant cuisson ou d'utiliser directement de la pâte auto-durcissante (mais l'inconvénient est que nous n'en avons pas toujours chez nous, donc l'option pâte à sel est top, sous réserve de pouvoir passer un fil dedans après...).



- pour le tuto sur le masque, je l'ai trouvé vraiment bien fait au sens où il mêle acquisition de connaissances (différence entre carré et rectangle, bord inférieur et supérieur), compétences (manipulation de la règle et de l'équerre) et jeu (décoration du masque). Nous avons adoré faire l'activité toutes les deux ! Le seul bémol, un des dessins à l'étape 3 n'est pas dans le bon sens selon moi, ce qui fait que si l'on ne pense pas à retourner la feuille dans l'autre sens, il n'est pas possible de mesurer les 16 cm comme demandé. 

Les plus

- C'est ludique et ça a vraiment plu à ma maxi de 7 ans ! 
- le prix est carrément raisonnable : 6 euros le livre !
- le matériel nécessaire pour faire l'activité correspond à ce que n'importe qui a à la maison.
- c'est réellement d'inspiration Montessori puisque très pédagogique et réalisable en autonomie
- l'équipe qui réalise les tutos est très à l'écoute des remarques et ils pensent prendre en compte les miennes !
en vente chez Nature et Découvertes.

Vous connaissiez ? ça vous tente ? vous pensez que ça donnerait envie à vos enfants de faire des maths ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...