vendredi 15 avril 2016

Petite pieuvre Sensation Cocon pour bébés prématurés en service hospitalier {crochet ou tricot}

Ce mois-ci pour le rendez-vous Défi-Brico, je me suis lancée dans un projet très nouveau : faire du crochet ! J'avoue que c'est le projet "Petite Pieuvre Sensation Cocon" qui a fini de me motiver. Après vérification par une ambassadrice, les petites pieuvres, sont envoyées dans un hôpital qui participe au projet, pour que des bébés prématurés puissent en bénéficier sous surveillance... Vous vous demandez ce qu'une petite pieuvre peut apporter à un bébé ? Venez donc lire la suite ;-)

J'ai donc vu passer sur le net, une photo d'une petite pieuvre en crochet (faisable aussi en tricot), hors si vous me connaissez vous savez que j'adore les poulpes (ICI et ICI) !!!! J'ai donc facilement motivé ma copine Caro pour qu'elle m'explique comment crocheter ! En une après midi, elle m'a montré comment faire l'anneau magique, la base des Amigumuri ! Puis j'ai réussi à faire tout le corps sans difficulté, j'étais trop fière. 
En revanche pour les tentacules qui rebiquent, j'avoue ne jamais avoir réussi toute seule, il m'a fallu une seconde séance avec ma copine pour comprendre qu'il ne fallait prendre qu'un brin de la chaînette et non pas les deux comme pour le corps.... Toujours est-il que je suis super fière de ma première création et que maintenant je vais pouvoir envoyer Poulpo et Poulpette vers une ambassadrice pour qu'elle puisse vérifier les deux pieuvres, les laver et si tout est conforme les faire arriver dans un hôpital qui participe à l'opération dans le but de l'offrir à une famille !

Si vous voulez vous mettre à faire cette petite pieuvre, voici le lien du modèle de base : ICI
et si vous voulez plus d'informations sur cette belle opération 100% bénévole, vous pouvez lire ici tout le détail.
Voici la petite histoire de cette belle opération : " En janvier 2013, une femme danoise a crocheté une petite pieuvre pour un bébé né prématurément. Cette pieuvre a été placée dans la couveuse avec le bébé : celui-ci était un peu plus calme, et tirait moins sur les tuyaux et sur les sondes. D'autres prématurés ont également reçu une petite pieuvre: leur respiration et leur rythme cardiaque sont devenus plus réguliers, la quantité d'oxygène dans le sang a augmenté. Après le Danemark, le projet s'est poursuivi en Suède. Beaucoup de femmes se sont mises à crocheter des petites pieuvres. Ainsi le projet «Sma Bläckfiskar» ou bien 'Petite Pieuvre' est né. Depuis beaucoup d'hôpitaux aux Pays Bas et en Belgique ont accueilli les petites pieuvres. Maintenant nous avons un hôpital en France et bientôt plus !

Dans l'hôpital, le personnel du service néonatalogie distribuent les pieuvres aux parents des nouveaux-nés. Vous vous imaginez bien que les parents sont ravis, surtout quand ils constatent le bénéfice de cette petite pieuvre pour leur bébé. Les pieuvres sont destinées à tous les bébés malades et non seulement les bébés prématurés.
Les pieuvres ne sont pas destinées aux bébés qui ne sont pas dans le service néonatalogie et sous surveillance. Les parents sont avertis par écrit qu'ils ne doivent pas laisser leur bébé seul avec la pieuvre. Pour des raisons de sécurité nous déconseillons de faire des petites pieuvres et de les donner aux enfants en dessous de 3 ans. Nous parlons ici des pieuvres contrôlées et distribuées dans un milieu strictement surveillé."

Voici les règles non discutables :
- Nous crochetons des pieuvres que pour les hôpitaux qui participent au projet.
-Ces pieuvres doivent être conforme aux exigences de sécurité.
-Tous les pieuvres doivent d’abord passer dans les mains experte d'un ambassadeur afin de contrôler, laver et emballer les pieuvres.
-Personne ne doit présenter les pieuvres à un hôpital en dehors des ambassadeurs.
-C'est l'ambassadeur qui décide seul si une pieuvre est acceptée ou refusée.
-Les pieuvres refusées seront utilisé pour une autre bonne cause en accord avec l'hôpital.
-Les pieuvres acceptées seront donné aux personnels compétent du service néonatalogie, c'est eux qui décident quelle pieuvre sera mise dans quelle couveuse.
-Toute action liée a ce projet est 100 % gratuit et 100% bénévole.

Vous voulez en savoir plus ?
France : https://www.facebook.com/groups/petitepieuvresensationcocon Belgique: https://www.facebook.com/groups/petitepieuvresensationcoconBelgique http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com www.kleine-inktvisjes.eu


C'était ma petite participation au défi-brico de Sysy in the City et MaCyMa tous les 15 du mois :

8 commentaires:

  1. Bravo !
    Je dis défi relevé pour un 1ère fois au crochet !
    J'adore ton poulpe et son association de couleur !
    Et bravo d'oeuvrer pour ces bébés nés trop tôt 💖

    RépondreSupprimer
  2. Félcitations ! Tu as super bien relevé le défis ! J'ai récupéré les collants de Marie (Le regarder grandir). Je vais pouvoir en faire plein aussi ! Je serai pas contre avoir le même contact que tu as utilisé pour lui faire passer mon travail ^^ si ça ne te dérange pas s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'aimerai également participer à ce défi , je tricote déjà pour les petits bouts , je suis mamie d'une petite fille née à 6 mois de grossesse.
    Où trouver le coton autorisé le moins cher, Celui de Zeeman ne convient pas.
    cloclodoudou@hotmail.fr
    Meri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je ne sais pas vraiment quoi vous conseiller, vous pouvez chercher à joindre la correspondante la plus proche de chez vous, ou poser la question sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/petitepieuvresensationcocon/

      Supprimer
  4. bonjour,je m'y suis mise mais j'ai un doute apres les premieres diminutions quand il dise continuer sur les 39 m par exemple.apres les dim le rg est fini en principe donc il faut refaire un rg sur toute les mailles?? si vous pouviez m'eclairer sa m'aiderais beaucoup.merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je me permet de vous dérangez car je vais avoir deux petits anges dans 1,5mois il seront née au Mexique j'aimerais savoir ci c'est possible d'avoir deux doudou un pour une fille et l'autre pour un garçon ? Ils vont etre prématuré svp aidez moi je pense vraiment qu'il auront besoin de ce doudou
    N'hésitez pas à revenir vers moi pour me contacter.
    Cordialement
    Lopes
    Ps: lopes-adrien@outlook.fr
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je me permet de vous dérangez car je vais avoir deux petits anges dans 1,5mois il seront née au Mexique j'aimerais savoir ci c'est possible d'avoir deux doudou un pour une fille et l'autre pour un garçon ? Ils vont etre prématuré svp aidez moi je pense vraiment qu'il auront besoin de ce doudou
    N'hésitez pas à revenir vers moi pour me contacter.
    Cordialement
    Lopes
    Ps: lopes-adrien@outlook.fr
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...