mardi 25 avril 2017

Observer la nature : aspirateur et loupe à insectes pour enfant (Haba)

Nous avons la chance d'habiter dans une maison avec un jardin, et pour mes filles, surtout ma mini-chouquette (6 ans) passer du temps dehors à observer la nature et les insectes, ça a toujours été important pour elle. Toute petite, dans ses premiers mots, il y avait "tita" pour coccinelle, je ne sais absolument pas comment relier les deux, mais ce que je sais, c'est que ses yeux étaient drôlement bons pour les trouver les coccinelles ! Sa première fête d'anniversaire, pour ses 3 ans était d'ailleurs sur ce thème (ICI). Mes filles aiment donc observer les insectes dans le jardin et pour cela, une loupe et un aspirateur à insectes ne peuvent être qu'utile !!! Je vous présente nos nouveaux indispensables du jardin de chez Haba (Terra Kids).



Pour ne rien vous cacher, mes filles avaient déjà deux loupes pour observer les insectes, celles que l'on voit sur cette photo à droite. Une version similaire à celle de chez Haba avec deux loupes, une pour regarder par dessus avec un grossissement x6 et une loupe pour regarder par dessous grâce à un miroir avec un grossissement x4. L'autre version ne comporte qu'une loupe pour regarder par le dessus et présente la difficulté que l'on peut se rapprocher de l'insecte pour zoomer encore plus. Mon conjoint préfère cette version mais moi je trouve l'autre beaucoup plus facile pour les enfants (et pour moi lol). Les filles avaient donc l'habitude de regarder les insectes grâce à ce type de loupes, et elles apprécient énormément ! 



La vraie grande nouveauté chez nous, c'est l'aspirateur pour attraper les insectes (il marche avec 4 piles AA) ! Ma mini adore attraper les gendarmes du jardin, elle peut modifier la force d'aspiration, mais ça reste faible, aucun risque de faire mal à l'insecte ! Et elle est servie car chez nous, il y en a énormément ! 



Sauf que mercredi dernier, ma mini m'a annoncé qu'elle avait vu un gendarme voler (aucun jeu de mot s'il-vous-plaît !)... Je lui ai donc rappelé que les gendarmes ne volaient pas car ils n'avaient pas d'ailes... Oui mais ma mini avait raison, il se trouve que parmi ses gendarmes, il y avait un insecte très similaire avec une petite tâche blanche qui volait ! Il m'a fallu faire appel à mes connaissances pour trouver que c'était en réalité une punaise écuyère ! Merci à mon amie Lili pour sa précieuse aide ! 


Comme quoi, même dans notre jardin, il y a de belles découvertes à faire ! Ma mini a bien retenu le nom de ce nouvel insecte ! Ma maxi a essayé d'aspirer des araignées mais elles sont trop bien accrochées ! Et ma mini des coccinelles, mais l'aspiration n'est pas suffisante pour cela. Nous allons continuer notre exploration et nos observations


Mes filles ont pris l'habitude de prendre des feuilles (qu'elles observent également) avec les insectes pour qu'ils soient plus à l'aise et de les mettre à l'ombre le temps de l'observation. Le soir, elles les relâchent dans le jardin. Ces loupes sont utilisables dès tout petit (2 ans), il faut simplement faire attention à ne pas la faire tomber car ça reste fragile. Il existe de nombreux autres équipements dans la gamme Terra Kids comme des boussoles, des jumelles, épuisette, boîte à insectes, ...



Et vous, vos enfants aiment -ils observer les insectes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...